Infocatho


26.06.04 - La conférence panafricaine des "géants de la Foi".

La ville de Cotonou accueillera du 9 au 15 août 2005, une pléiade de communicateurs et d'hommes de Dieu, pour animer des thèmes relatifs à l'importance de l'Eglise dans la gestion et le développement des nations africaines.

Cette 5ème conférence panafricaine des "Géants de la foi", la Copagef 2005, est organisée par la "Mission internationale d'évangélisation et de réveil spirituel", la MIERS, qui vise à mobiliser tout le clergé évangélique d'Afrique sur des défis socio-économique et culturels qui se posent au continent noir. Ainsi 8000 participants sont attendus dans le cadre de la Copagef : des serviteurs de Dieu, des éducateurs, des économistes, des spécialistes du corps médical, des industriels, des opérateurs économiques, des techniciens, des éleveurs, des agriculteurs.

Organisée au Bénin depuis novembre 1994, la "Conférence panafricaine des géants de la foi", est une rencontre biennale qui permet aux chrétiens évangéliques d'Afrique de se retrouver au Bénin pour réfléchir sur les différentes responsabilités assignées au Corps de Christ et sur la mission qui reste la leur. De ce fait, par "Géant de la foi" il faut comprendre tout simplement, le chrétien qui croit totalement à la Parole de Dieu, c'est-à-dire la Bible, et qui l'accepte comme un livre d'autorité suprême.

Pour le pasteur Ernest Oueounou, président de la MIERS, sont Géants de la Foi, ceux qui ne considèrent pas la Bible comme un livre d'histoire, mais qui lui obéissent et l'expérimentent chaque jour dans leur vie. Par ailleurs, à sa 5ème édition, Copagef se voudrait un cadre d'échange chrétien, culturel, social et économique, afin de briser les barrières dénominationnelles, bâtir l'unité du Corps du Christ, susciter le réveil spirituel et engager l'église dans les œuvres sociales.

Cependant, selon la MIERS, les Eglises évangéliques semblent de plus en plus rester en marge des questions sociales pour ne plus s'intéresser aux affaires de la cité. Pour corriger ce phénomène, la 5ème Conférence panafricaine des géants de la foi veut créer un cadre d'échanges pour favoriser l'interaction entre les Eglises, l'Etat et la société pour promouvoir la créativité du développement de part et d'autre et la proclamation d'un Evangile qui prend en compte tous les aspects de la vie : social, physique, moral, spirituel. (source : copagef)

Pour plus d'informations : Allafrica

Retour