Infocatho


23.06.04 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

Jouets. Il est absolument scandaleux qu'une entreprise américaine de jeux vidéos la Rock Star Games, s'emploie depuis quelques temps déja a commercialiser sur le marché mondial un jeu interactif " Kill the Haitians " (tuer les Haïtiens) qui bat tous les records de popularité aux USA actuellement. Ce jeu qui a été décrit dans une récente émission américaine de la chaîne CBS " comme le jeu graphiquement le plus violent jamais conçu ". En Amérique du Nord ce sont plus de 260 millions de dollars que cette société américaine a rapportés en commercialisant ces jeux vidéos violents " qui déshumanisent et font de tout un groupe de gens l'objet de dérision et de persécutions ". Le gouvernement haïtien a réagi en demandant réparation et interdiction de ce jeu à la vente. Mais il a peu de chance d'être entendu. L'ACAT et Amnesty International ont alerté les parents à ce sujet.

Faillite. Le diocèse catholique de Tuscon, dans l'Arizona, pourrait devenir le premier à déposer son bilan aux Etats-Unis, en raison du coût prohibitif du réglement des affaires d'abus sexuels sur mineurs. Les 350.000 fidèles catholiques du diocèse ont été avertis le dimanche 20 juin, durant la messe, de la possible faillite de leur diocèse par l'évêque Gerald F. Kicanas. Dans son message, publié dans plusieurs bulletins paroissiaux de Tuscon, l'évêque annonce que le diocèse pourrait être forcé à se placer sous la protection de l'article 11 de la loi fédérale américaine sur les faillites. Il a indiqué que la poursuite des réglements judiciaires à l'amiable était "tout simplement impossible aujourd'hui car les demandes actuelles en dédommagements dépassent largement les moyens financiers du diocèse". En 2002, le diocèse de Tuscon avait conclu un accord avec dix hommes qui accusaient plusieurs de ses prêtres de leur avoir fait subir des sévices sexuels dans les années 60, 70 et 80. Le montant de l'accord, non révélé, a été estimé à 16 millions de dollars. "Le nombre de cas en attente dépasse déjà celui des cas réglés en 2002 et d'autres pourraient encore s'ajouter", a prévenu l'évêque.

L'accès à la communion. Sans vouloir "excommunié" les hommes politique en désaccord avec certaines dispositions doctrinales, tout en maintenant les principes canoniques fondamentaux,
les évêques américains ont publié un document approuvé à 183 voix contre 6 : "les catholiques et la vie politique", à l'issue de leur rencontre à Denver le 18 juin, Ils s'efforcent d'écarter le débat (soutien à la possibilité de l'avortement et eucharistie) du banc de communion vers la conscience des fidèles. "Chacun doit examiner sa conscience et se demander s'il est digne de recevoir la communion en tenant compte de sa fidélité à observer l'enseignement moral de l'Eglise dans sa vie personnelle et publique. Etant donné la complexité et l'importance de cette question avant d'arriver à un jugement, nous reconnaissons que la décision est du ressort de chaque évêque en accord avec les principes canoniques et pastoraux."

Jeunes noirs. "Un noir catholique, c'est rare" reconnaît Karen Mtshali. D'où l'intéret de la rencontre des "Chevaliers juniors de Pierre Claver" (où sez retrouvent des jeunes gens et des jeunes filles, qui aident de jeunes noirs à s'impliquer dans leur Eglise. Cette rencontre s'est tenue à Nasville, dans le Tennessee. Les "Chevaliers de Pierre Claver" sont surtout implantés dan l'Arkansas, le Colorado, le Kansas, le Kentucky, le Missouri, l'Oklahoma, le Nebraska et le Tennessee.

Congrès eucharistique. Le diocèse d'Atlanta organisait son 9ème congrès eucharistique annuel et plus de 23 000 catholiques se sont retrouvés dans le Centre des congrès international de Géorgie autour de l'achevêque
John F. Donoghue's. Mais la Journée a attiré aussi des catholiques de Floride, de Pennsylvanie et d'Alabama ; ensemble ils ont fêté la Présence Réelle du Christ dans l'Eucharistie, 2 jours après que le pape ait déclaré 2005-2006 l'année de l'Euchraristie. Le correspondant de l'agence CNS note : "Lors de cette journée on a parlé anglais, espagnol, français, coréen, vietnamien, tagalog, etc... mais chacun parlait la langue de Dieu pour le remercier de ce don".

Pour plus d'informations : CNS

Retour