Infocatho


26.06.04 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

Prudence pastorale. La Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis est toujours profondément divisée sur l'opportunité de refuser la communion aux politiciens catholiques favorables à la libéralisation de l'avortement. Certains évêques craignent que ce sacrement de l'unité qu'Est l'eucharistie soit instrumentalisé au plan politique. Une telle mesure pourrait avoir un "impact négatif" sur les législateurs croyants, la communauté catholique et le rôle de l'Eglise dans la vie publique. Ils mettent également en garde les directeurs des "State Catholic conferences", les agences de l'Eglise représentant les diocèses dans les divers Etats américains. Selon le cardinal William H. Keeler, archevêque de Baltimore, "la plupart des évêques interrogés sont également opposés à l'usage de sanctions". Le Vatican lui-même en appelle à la "prudence pastorale" dans l'usage de telles mesures, souligne le cardinal Theodore E. McCarrick, archevêque de Washington.

Pas sur la place publique.
La bataille à livrer pour la vie humaine et la dignité et pour le plus faible et le plus vulnérable ne doit pas se dérouler à la table de communion, mais sur la place publique, a pour sa part lancé le cardinal McCarrick. C'est une bataille pour gagner les cœurs et les esprits qui doit être menée en chaire et dans le public. Au sujet du refus de la communion, l'archevêque de Washington reconnaît que "la Conférence épiscopale est divisée, avec plusieurs évêques qui sont sincèrement convaincus que c'est nécessaire et beaucoup d'autres qui ne soutiennent pas de telles actions." .... "De telles mesures qui pourraient soulever "de sérieuses questions au sujet de la doctrine catholique et l'application du droit canonique", a-t-il déclaré lors de la séance plénière des évêques.

Des problèmes moraux. Mgr William J. Levada, archevêque de San Francisco, considère que l'IVG a une "place unique" dans la doctrine sociale catholique. Ces diverses positions, exprimées lors de la dernière assemblée plénière des évêques catholiques américains à Englewood, dans la banlieue de Denver - qui s'est tenue à huis clos la semaine dernière - ont été rendues publiques mercredi 23 juin. Pour lui, la doctrine sociale catholique couvre une large palette de problèmes importants, "mais tous les problèmes moraux n'ont pas le même poids moral que l'avortement et l'euthanasie". D'ailleurs, il n'est pas aussi catégorique en matière de défense de la vie quand il s'agit de la guerre ou de la peine de mort: "il peut y avoir une diversité légitime d'opinion parmi les catholiques sur le lancement d'une guerre ou l'application de la peine de mort, mais pas en ce qui concerne l'avortement ou l'euthanasie".

Pas de réponses simples. "Il n'y a pas de réponses simples" dans la manière dont les évêques doivent entretenir des relations avec les hommes politiques, estime le cardinal McCarrick. Les évêques doivent être "politiques mais non partisans" quand ils expriment leur enseignement, et exercent leur tâche pastorale et leur rôle de chefs de l'Eglise, en faisant appel aux responsabilités des politiciens catholiques et en leur rappelant les valeurs morales en jeu. Il souhaite que les évêques aient des principes mais ne soient pas "idéologiques", "engagés mais pas utilisés".

Le témoignage institutionnel. En recevant les évêques américains le 24 juin, Jean Paul II a tout particulièrement insisté sur l'importance "du témoignage personnel de foi et de sainteté" comme sur "le témoignage institutionnel". "Les nombreuses institutions religieuses, éducatives et caritatives de l'Eglise catholique aux USA -a-t-il ajouté- ont une seule raison d'être, l'annonce de l'Evangile. Et ce témoignage tout toujours venir 'ex corde Ecclesiae', du coeur de l'Eglise. Il est donc capital que les institutions ecclésiales soient vraiment catholiques, et catholiques dans sa propre perception comme dans son identité. Tous ceux qui s'attachent à l'apostolat dans ces institutions, y compris ceux qui ne partagent pas notre foi, doivent faire preuve clairement de cette mission et de ce qui l'inspire, c'est-à-dire sa raison d'être".

Pour plus d'informations : CNS

Retour