Infocatho


21.06.04 - La sécurité et la dignité des réfugiés.

Le dimanche 20 juin, le Pape a clairement pris position en faveur des réfugiés, au cours de l'Angelus dominical sur la place St Pierre, en s'adressant à la communauté internationale.

Jean Paul II a souligné, à l'occasion de la Journée mondiale du réfugié, que "toute personne a besoin d'un environnement sûr dans lequel vivre; c'est ce que désirent les réfugiés mais dans plusieurs pays, des millions d'entre eux vivent encore dans des camps d'accueil et sont limités dans leurs droits". Le Souverain Pontife a ajouté: "N'oublions pas ces frères réfugiés. Nous exprimons notre appréciation et nos encouragements à tous ceux qui, au sein de l'Eglise, oeuvrent à leurs côtés. Je préconise un engagement renouvelé de la communauté internationale afin que les causes de ce douloureux phénomène soient éliminées".

Avant de réciter l'Angélus avec les fidèles , Jean Paul II avait rappelé que le vendredi précédent on avait célébré la fête du Sacré-Coeur, "la dernière des grandes fêtes liturgiques qui, après le temps pascal, constituent la synthèse admirable du mystère chrétien: la Trinité, le Corpus Domini et le Sacré-Coeur". "Personne ne peut connaître parfaitement Jésus -a t-il dit- s'il ne pénètre pas son coeur, c'est-à-dire dans l'intimité de sa personne divine et humaine."

..." Le mystère de l'amour miséricordieux, qui s'exprime dans le Sacré-Coeur de Jésus, nous aide à mieux vivre la Journée mondiale du Réfugié qui a pour thème 'Un endroit à appeler maison. Reconstruire les vies dans la sécurité et la dignité'."

Aujourd'hui, quelque 22 millions de déracinés sont encore placés sous la protection de l'UNHCR. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour