Infocatho


21.06.04 - Le Congrès mondial de la Pastorale du Tourisme.

Du 5 au 8 juillet prochain, Bangkok sera le siège du VIème congrès mondial du tourisme, organisé par le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants, sur le thème :"Le tourisme au service de la rencontre des peuples."

Ce congrès abordera ainsi les aspects d'un monde en plein développement. Les chiffres sont là : plusieurs millions de touristes chinois du continent parcourent les pays asiatiques et un milion en 2003 se sont rendus en Europe. La ville de Paris, à elle seule, connaît chaque année plus de quinze millions de visiteurs. Ces chiffres ne font qu'augmenter d'une manière exponentielle.

Dans un monde déchiré par l'inégalité de la distribution des richesses et par des situations qui touchent la dignité des personnes, comment l'Eglise peut-elle s'impliquer dans l'activité touristique pour qu'il soit oeuvre de paix et de solidarité

Le congrès organisé par le Conseil Pontifical fera tout d'abord le point sur "la situation actuelle du tourisme international" avec
Dr. Francesco Frangialli, Secrétaire Général de l'Organisation Mondial du Tourisme (OMT). Dans la même perspective le Dr. Norberto Tonini. Président du Bureau International du Tourisme Social (BITS) étudiera comment le tourisme peut être "au service du développement".

Le tourisme au service de la rencontre entre les peuples, une extraordinaire opportunité pour l'humanité, sera abordé sous deux aspects : "La rencontre", par le Prof. José da Silva Lima, de la Faculté de Théologie de Braga, Portugal et "Quitter la maison pour rencontrer les autres", par le Prof. Jean-Yves Baziou, de la Faculté de Théologie d'Angers, France.

Les "Nouveaux horizons pour la Pastorale du Tourisme" et "L'accueil, mission évangélisatrice", seront les thèmes traités par Mgr Ramôn B.de la Rosa y Carpio, Archeveque de Santiago de los Caballeros, Rép. Dominicaine, et
Mgr Raul Nicolau Gonsalves, Archeveque de Goa et Damâo, Inde, dira ce qu'est "Le tourisme vu par les peuples visités". (source : prtl)

Pour plus d'informations : Conseil Pontifical

Retour