Infocatho


23.06.04 - Les futures béatifications, peut-être au Mexique.

Le cardinal José Saraiva Martins, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, a présenté mardi à Jean Paul II une nouvelle liste de martyrs espagnols et mexicains, dont le "Gandhi du Mexique", devant être proclamés bienheureux.

Il s'agit en particulier de nombreux martyrs dont les prêtres José Trinidad Rangel Montano et Andrés Sola Molist ainsi que le laïc Leonardo Perez Larios, fusillés à l'âge de 40, 31 et 43 ans à Lagos Moreno pendant la persécution religieuse au Mexique, dans les années 1927-28. Il reconnaîtra également la sainteté de celui qu'on appelle le "Gandhi du Mexique", l'avocat Anacleto Gonzalez Flores Julià, tué à Guadalajara le 1er avril 1927, avec trois jeunes de l'Action catholique. Mgr Martins a souligné que cet avocat était "très engagé dans la défense de la liberté religieuse et de l'Eglise".

La sainteté du jeune José Sanchez Del Rio, tué à Sahuayo le 10 février 1928 à l'âge de 15 ans, sera également reconnue. La date des béatifications n'a pas encore été fixée. Mais le pape souhaite se rendre à Guadalajara où se tiendra, du 10 au 17 octobre prochains, le 48e Congrès eucharistique international, comme l'a indiqué récemment le cardinal mexicain Juan Sandoval.

Si la visite se concrétise, le pape, 84 ans, ferait deux apparitions publiques, l'une le 16 octobre à l'occasion d'une rencontre avec des jeunes au stade Jalisco de Guadalajara et l'autre, le lendemain, lors de la fin du congrès. La cérémonie de béatification pourrait être intégrée dans ce programme.

Mgr Martins a présenté aussi une liste de candidats à la béatification, dont des miracles ou les vertus chrétiennes exercées à un niveau "héroïque" ont été reconnues par la congrégation. Ces postulants à la sainteté, tués pendant la guerre civile en Espagne et considérés comme martyrs, sont 14 carmes, dont le père Luca De san José, 44 Frères des Ecoles chrétiennes, dont le frère Leonardo José, le séminariste José Casas Ros, âgé de 20 ans et le religieux de l'ordre des Maristes Bernardo Fabrega Julià. Dans cette liste figure également la supérieure d'un couvent de carmélites, soeur Apollonia Lizarraga y Ochoa, 4 religieuses missionnaires.

Le Vatican n'a pas encore infirmé ou confirmé un éventuel voyage de Jean Paul II au Mexique à l'automne 2004 pour le Congrès eucharistique mondial qui se déroulera à Guadalajara, du 10 au 17 octobre. Le Saint-Siège semble cependant œuvrer en ce sens, pour satisfaire le souhait du pape de se rendre une nouvelle fois dans ce pays. La Congrégation pour la cause des saints a dû accélérer la procédure pour la publication, le 22 juin 2004, des décrets reconnaissant le martyre de 13 Mexicains lors des persécutions religieuses au Mexique dans l'entre-deux-guerres.

Cette publication rend possible la béatification de ces martyrs par Jean Paul II au Mexique en octobre. Le président mexicain en adressant ses vœux au pape pour son anniversaire le 18 mai dernier a officiellement écrit au pape, qu'il serait heureux de l'accueillir une nouvelle fois en terre mexicaine. Or, au Vatican, on sait que Jean Paul II aimerait se rendre une sixième fois au Mexique, dans le cadre de l'année eucharistique qu'il a annoncée le 10 juin 2004. Celle-ci débuterait par le Congrès de Guadalajara. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour