Infocatho


26.06.04 - L'aide aux Eglises orientales.

Le soutien de l'Eglise catholique toute entière aux Eglises orientales, éprouvées par de nombreux problèmes, "ne doit pas être s'amoindrir", a déclaré le pape Jean Paul II aux membres de la ROACO - Réunion des Œuvres pour l'Aide aux Eglises orientales.

Parmi eux figuraient le cardinal Ignace Moussa Daoud I, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, le nonce apostolique en Roumanie, Mgr Jean-Claude Perisset et le nouveau custode de Terre-Sainte, le Père Pizzaballa, tous reçus en audience le 24 juin 2004, à l'occasion de leur 71e assemblée.

"Le soutien de l'Eglise catholique toute entière aux chrétiens si éprouvés par une violence qui perdure et par de nombreux problèmes conduisant à l'appauvrissement économique, au conflit social et à l'avilissement humain et culturel, ne doit pas être moindre", a lancé le pape aux 70 membres de la ROACO, la
Réunion annuelle des Oeuvres pour l'aide aux Eglises orientales,qu'il recevait dans la salle Clémentine du palais apostolique.

Jean Paul II faisait notamment référence aux conflits en Terre-Sainte. "Votre visite me fait penser à la situation dans laquelle se trouvent les communautés chrétiennes des Eglises orientales, actuellement soumises à de dures épreuves à cause des conflits, du terrorisme et d'autres difficultés", leur a-t-il encore expliqué. Jean Paul II a alors encouragé les membres de la Réunion des Œuvres pour l'aide aux Eglises orientales à poursuivre leur action envers ces dernières.

Il les a remerciés pour leur aide envers les communautés chrétiennes, "un service précieux de solidarité envers ceux qui sont dans le besoin".
Il a d'ailleurs remercié l'organisme de l'attention qu'il porte durant ses travaux à la situation de l'Eglise gréco-catholique de Roumanie. "Merci de votre attention -a-t-il dit à ses hôtes- car il s'agit d'un service de solidarité précieux pour qui est dans le besoin".

A propos de la collecte en faveur de la Terre Sainte du Vendredi Saint, le Pape a dit qu'il convenait "d'aller de l'avant, en intensifiant la prière pour la paix des peuples qui vivent au pays de Jésus. L'Eglise catholique toute entière doit soutenir ces chrétiens si éprouvés par la violence et de multiples problèmes entrainant leur appauvrissement, leur désarroi social, leur mise en cause culturelle. Grâce à cette collecte...on peut faire face aux urgences et alimenter le sens de l'accueil et du respect, favoriser également une volonté partagée de réconciliation.

Tout ceci peut contribuer à bâtir une paix tellement attendue". Puis le Pape a rappelé les missions principales de la Congrégation, dont "la formation des formateurs, comme soutien à la vie pastorale et à l'évangélisation des Eglises orientales catholiques", soulignant aussi la dimension économique de l'aide apportée par le dicastère pour "préparer les prêtres, suivre les séminaristes, les religieux et religieuses, les laïcs aussi, de telle manière que ces Eglises se libèrent des carcans du passé et s'appuient sur les pasteurs qualifiés et des responsables compétents".


La ROACO est un comité réunissant les Agences et œuvres de divers pays du monde s'engageant à soutenir financièrement l'Eglise catholique dans différents secteurs, comme la construction de lieux de culte, l'instauration de bourses d'études, ou encore l'assistance dans l'éducation ou dans la santé. Elle est présidée par le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, le cardinal Ignace Moussa Daoud I. Ces dernières années, ces sont les Eglises de Terre Sainte et d'Irak qui ont été au centre de l'attention de la ROACO, mais aussi d'autres Eglises particulières comme l'Ethiopie et l'Erythrée en 2003, l'Albanie, la Géorgie et l'Ukraine en 2002. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour