Infocatho


23.06.04 - Allemagne : Une reconstruction symbolique.

30.000 personnes ont assisté le mardi 22 juin à la mise en place de la coupole de bronze et de la croix d'or au-dessus de la Frauenkirche de Dresde, la cathédrale détruite lors de bombardements alliés en 1945.

Ce fut un moment hautement symbolique quand, à l'aide d'une grue spéciale, les deux dernières pièces manquantes, lourdes de 28 tonnes, se sont lentement élevées pour prendre leur place à 91,23 m de hauteur. Au moment où la coupole dorée était déposée sur l'église, les cloches de la ville se sont mises à sonner à toute volée. La cérémonie avait été précédée d'une célébration liturgique en plein air.

Symbolique aussi était la présence, parmi les invités de marque, du duc de Kent, cousin de la reine Elizabeth II d'Angleterre et président du "Dresdner Trust" qui avait financé la réalisation d'une nouvelle croix d'or. Sur le modèle de l'originale, retrouvée en 1993 parmi les décombres, la croix a été réalisée par un artiste anglais, Alan Smith, dont le père était l'un des pilotes des avions alliés lors du raid de 1945 contre Dresde.

La plus grande église protestante d'Allemagne s'était écroulée deux jours après la "Nuit de l'apocalypse", dans la nuit du 13 au 14, durant laquelle l''un des plus importants bombardements alliés avait détruit la ville à 75 % et fait entre 35.000 et 135.000 morts. La chaleur dégagée par l'incendie géant avait fait s'effondrer les huit piliers soutenant le dôme.

"La Frauenkirche est un symbole unique de la gloire et la splendeur de Dresde", a déclaré le duc de Kent dans son allocution. "Sa destruction, dans l'enfer qui a été infligé à Dresde en février 1945, fut une tragédie. Sa reconstruction est un grande réussite, et je suis fier d'y avoir contribué". "Cette reconstruction est une histoire couronnée de succès, a estimé Eberhard Burger, l'ingénieur en chef des travaux. L'église a été et restera un symbole de la réconciliation et de la paix".

"Aujourd'hui se referme une blessure au coeur de l'Europe", a déclaré le président chrétien-démocrate du gouvernement de Saxe, Georg Milbradt. Paul Oestreicher, représentant de l'Eglise anglicane de Coventry, ville d'Angleterre également martyre à la suite d'un bombardement massif, a estimé que la croix de la Frauenkirche est "un signe visible de la présence de Dieu qui unit les peuples du monde entier".

L
es ruines de la cathédrale au célèbre dôme de pierre, érigée en 1743 au coeur de la vieille ville baroque, symbolisaient depuis le 15 février 1945 l'horreur de la guerre. (source : kna/agences de presse)

Pour plus d'informations : KNA

Retour