Infocatho


26.06.04 - France : Les ordinations sacerdotales.

Le dernier week-end de juin est traditionnellement le plus chargé en ordinations presbytérales qui devraient donner à l'Eglise catholique une centaine de nouveaux prêtres en 2004, un véritable "ballon d'oxygène" pour l'Eglise en France.

La consécration eucharistique dans l'Eglise dépend du sacerdoce du Christ et des prêtres qui en sont investis par le sacrement de l'Ordre, sacrement du sacerdoce. Onze ordinations ont eu lieu à Paris, cinq ordinations ont également lieu dimanche à Versailles, quatre à Strasbourg, trois à Saint-Denis, Lyon, Toulouse, une à Rennes, Poitiers, Bordeaux, Evry, Sens, etc.

Cette centaine de nouveaux prêtres annuellement est un chiffre quasiment stable depuis quelques années mais il est loin de compenser le départ en retraite des prêtres âgés, au point que d'ici dix ans le nombre total de prêtres pourrait être divisé par trois, selon une récente estimation du quotidien La Croix. Le clergé français compte actuellement 13.500 prêtres de moins de 65 ans, mais seulement 3.637 de moins de 55 ans.

Les séminaires qui préparent les futurs prêtres en sept ans d'étude en moyenne accueillent aujourd'hui 768 élèves. La crise des vocations religieuses n'est pas un phénomène nouveau en France. L'Eglise catholique l'explique par deux "ruptures" survenues après la 2ème guerre mondiale: la fin d'une société rurale qui allait de pair avec familles nombreuses et prise en charge des enfants les plus doués par les petits séminaires; puis, à la suite de mai 1968, la prise de distance avec les institutions et une rupture de la transmission.

"Les effets conjugués de ces deux ruptures vont encore lourdement marquer les années à venir", reconnaît le "service national des vocations" de l'Eglise en France. Dans ce contexte, le rôle des prêtres est appelé à évoluer mais l'Eglise catholique ne peut pas se passer de leur présence. Même si de nombreuses missions sont aujourd'hui assurées par des laïcs (catéchisme, animation pastorale, participation aux conseils presbytéraux ou diocésains), même si le nombre de diacres (laïcs ordonnés) augmente, les prêtres resteront la colonne vertébrale de l'Eglise, car du sacerdoce dépend la permanence eucharistique. Et l'ordination de prêtres mariés n'est officiellement pas à l'ordre du jour.

Dans son homélie à la cathédrale Notre-Dame de Paris, le cardinal Lustiger, qui est âgé de 78 ans et qui fêtait son jubilé sacerdotal, a évoqué "l'opinion publique" qui "s'intéresse à la personne du prêtre pour le suspecter, le déchirer, le déchiqueter".

"Vous faites partie de cette génération qui a choisi de suivre le Christ en renonçant à une carrière déjà entamée", a-t-il déclaré aux nouveaux prêtres qui, pour la plupart, ont suivi des études universitaires et même travaillé avant d'entrer au séminaire.

"Si vous êtes ici, ce n'est pas par masochisme, mais parce que vous avez compris l'enjeu de votre vie", a-t-il ajouté, en soulignant que "la vie humaine transcende ce que nous pouvons appeler la vie", "elle est plus que l'amour humain, le pouvoir, la richesse". "Vous êtes nécessaires dans le plan de Dieu, comme est nécessaire l'air pour que l'homme respire". (source : cef)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour