Infocatho


26.06.04 - France : La Passion de Nancy.

Depuis 1904 où, pour financer la construction de sa nouvelle église, le curé de la paroisse Saint- Joseph de Nancy a décidé de faire jouer une Passion similaire à celle d'Oberammergau en Bavière, cette "Passion" ne s'est jamais arrêtée.

C'est une oeuvre collective de la communauté chrétienne toue entière. Il y a l'octogénaire entrée en 1936 dans la chorale paroissiale, " Vierge Marie " de 1969 à 1985 et " sainte femme " jusque dans les années 1990… " Il faut laisser la place, sourit-elle. Je n'allais pas faire la grand-mère de Jésus, quand même ! "

Il y a la pianiste et accompagnatrice de conservatoire, qui veille à la bonne diction de la troupe. Il y a Raoul " de la soldatesque romaine en basket arrêtant Jésus : " On répète tout le temps les mêmes choses. Des fois, on se demande pourquoi… " À la Passion, les rôles et les fonctions se transmettent. Le Jésus d'antan s'est recyclé en Pierre, par exemple.

D'anciens acteurs passent côté régie. D'anciens rôles principaux donnent un coup de main. Il faut, à chaque édition, 400 bénévoles :
400 bénévoles, c'est-à-dire 250 acteurs et figurants, 50 musiciens de l'orchestre Gradus Ad Musicam, 120 choristes.

L'année 2004, l'année du centenaire, marque également l'organisation du premier " Congrès international de l'Europassion " à Nancy, à partir du 26 juin. La fédération européenne regroupe ainsi 60 troupes interprétant la Passion du Christ, chacune selon son style.

A Tegelen aux Pays-Bas, c'est dans un théatre de verdure. A Paris, à Ménilmontant sur une scène. Dans la région hongroise de la Roumanie, il y a des ballets. En Croatie, aucune représentations théatrales, mais une exposition et des chorales. En Italie, ce sont surtout des processions, de même en Espagne. L'Autriche connaît 10 "Passions".

Durant ce congrès, Nancy verra quelques extraites des "Passions" étrangères qui seront présentées en différents points de la ville. (source : passion de Nancy) :

Pour plus d'informations : Europassion

Retour