Infocatho


26.06.04 - France : Multiplier les conseils des cultes.

Le ministre de l'Intérieur français, Dominique de Villepin, a souhaité le jeudi 24 juin, lors d'une conférence de presse, la "création d'un conseil des cultes dans les départements", comprenant des représentants des différentes religions.

A ses yeux, le Conseil Français du Culte musulman serait une réussite. Il estime que les diverses confessions religieuses pourraient s'en inspire grâce à l'aide de l'Etat. Lors d'un déplacement à Strasbourg après la profanation de tombes musulmanes dans un cimetière de la capitale alsacienne, il a déclaré : "J'ai vu les différentes communautés religieuses travailler ensemble, se soutenir et faire preuve de fraternité dans l'épreuve", a expliqué M. de Villepin.

"A partir de cet exemple, je souhaite la création d'un conseil des cultes dans les départements, en liaison avec les élus", a dit le ministre. La lutte contre le racisme et l'antisémitisme est l'un des six chantiers prioritaires fixés jeudi par Dominique de Villepin. Il en a confié le pilotage à l'écrivain et médecin Jean-Christophe Rufin qui est chargé de lui remettre un plan d'action dans la seconde quinzaine de septembre. Ces conseils départementaux inter-religieux pourraient alors en être une heureuse initiative. (source : presse)

Pour plus d'informations : ministère de l'Intérieur

Retour