Infocatho


26.06.04 - France : Le centenaire des Semaines Sociales.

Les Semaines Sociales de France fêteront leur centenaire, à Lille, du 23 au 26 septembre 2004. en leur donnant cette année une dimension européenne.

Les enjeux économiques et sociaux que recouvre la construction européenne apparaissent immenses au moment où l'Europe s'élargit et finalise l'adoption d'une Constitution. A l'occasion de leur centenaire, les Semaines Sociales de France proposent donc aux Européens de venir inventer l'avenir de leur société à Lille. Six grands débats seront animés par plus de 85 personnalités européennes parmi lesquelles : Martine Aubry, Jacques Barrot, Jean Boissonnat, José Bono, Michel Camdessus, Mgr Defois, Jacques Delors, Bronislaw Geremek, Jean-Claude Juncker, Pascal Lamy, Pierre Mauroy, Philippe Morillon, Romano Prodi, René Rémond, Andrea Riccardi, Javier Solana, ...

Près de 5 000 participants de toute l'Europe sont attendus pour cette session. Au moment où l'Europe s'élargit, il s'agit désormais de définir quel est le champ d'action de ses 435 millions de citoyens, avec une préoccupation, depuis 100 ans pour les Semaines Sociales de France : placer l'Homme au coeur de la société. Une ambition appuyée par le soutien très large aux Semaines Sociales de France de nombreux partenaires européens comme la Fondation Robert Schuman, Europe 2020, la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne, Caritas Europe et d'autres encore.

Les débats voudront en avant une vision de l'Europe vécue non pas comme une " institution ", mais comme une communauté vivante d'hommes et de femmes. Tout au long des trois jours, la convivialité des échanges sera assurée par des témoignages d'expériences vécues au plus près du terrain, l'expression active des participants et des espaces de rencontre depuis les repas, les cafés thématiques, jusqu'aux soirées musicales et aux expositions.

Ces six grands débats s'articuleront autour d'exposés, de témoignages, de questions et de partages d'expériences interculturelles.
* Famille et société. Prendre acte des transformations de la composition des familles et de leur mode de vie pour écouter leurs besoins concrets, leurs aspirations profondes et adapter les politiques familiales.
* L'Europe au service de la paix : comprendre les difficultés à mettre en place une politique étrangère et de sécurité commune, à garantir la paix face au terrorisme, afin de progresser dans ces domaines à la lumière de la pensée sociale chrétienne.
* Liberté et religions : chercher des réponses concrètes à la confrontation des différences culturelles et religieuses afin de construire le dialogue des religions au coeur de la société.
* Démocratie et participation : vivre une démocratie participative et construire une société européenne à vingt-cinq en prenant en compte la demande de proximité et de prise en charge des réalités quotidiennes des 435 millions d'Européens.
* Economie et social, vers le développement durable : antidote à la crise de l'économie sociale de marché, modèle de référence pour l'Europe des vingt-cinq, le développement durable peut renouveler les solidarités en responsabilisant davantage les personnes et les partenaires sociaux.
* Pauvreté, ouverture et partage : pour lutter contre la pauvreté et les formes renouvelées de l'exclusion sociale, en mettant en place des dispositifs d'accueil et d'asile dignes des valeurs sur lesquelles l'Europe fonde son unité.

Ces journées s'adressent à un public de non-spécialistes, croyants ou non, pour les inviter à porter un regard neuf sur les réalités sociales d'aujourd'hui. Pour fêter leur centenaire, les Semaines Sociales de France ont choisi de se réunir à Lille, " capitale européenne de la culture " en 2004, et d'en faire le carrefour géographique où se croiseront les pensées et les attentes de l'ensemble des partenaires européens des Semaines Sociales de France. (source : ssf)

Pour plus d'informations : Semaines sociales 2004

Retour