Infocatho


21.06.04 - Le prix de la paix au Moyen Orient.

En recevant le groupe du "Chemin oecuménique de la Paix" venu de Milan à Jérusalem, le cardinal Martini a déclaré : "La paix au Proche-Orient a un coût que tous ne sont pas prêts à payer."

" Aujourd'hui, tous parlent de la paix, tous veulent la paix, tous manifestent pour la paix. Chacun à sa façon et de préférence sans vouloir en payer le prix", a-t-il déclaré. "La paix est un risque, la paix se paie. On n'arrive pas à la paix, parce que l'on ne veut rien payer. La paix a un coût, celui du compromis, celui de savoir laisser tomber quelques revendications".

Pour le cardinal, le Proche-Orient devrait prendre exemple sur les pays "qui ont réussi à dépasser des situations dramatiques, par exemple l'Afrique du Sud et le Pérou, non seulement en s'appuyant sur la vérité et la justice, mais aussi sur la réconciliation".

"Ici, à Jérusalem, il existe discrètement dans certains milieux un dialogue, de la bonne volonté, du service mutuel, ainsi que l'accueil de l'autre ou le pardon, qui enrichissent cette réalité. Pourtant c'est une voix qui n'est pas relayée par les médias et qui n'est pas écoutée par les politiques".

Et de conclure : "Plus il y aura de personnes à rechercher sincèrement la paix", plus vite elle arrivera au niveau politique.

Le cardinal Martini s'est retiré à Jérusalem, en retraite depuis 2002, après avoir été archevêque de Milan. Il consacre son temps à l'étude de l'Ecriture Sainte qui a toujours sa spécialité. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour