Infocatho


28.06.04 - Soudan : Eviter l'échec de 1972.

Le Forum oecuménique du Soudan, le SEF, a décidé la semaine dernière, de s'atteler à un vaste programme de diffusion des textes des accords de paix entre le gouvernement et les rebelles du sud-Soudan, auprès de la population soudanaise.

L'opération sera menée en collaboration avec une groupement d'Eglises, d'organisations de donateurs et diverses autres associations. Le programme de diffusion de ces textes a été adopté la semaine dernière, à l'issue d'une rencontre de quatre jours que le Sef a organisé à Limuru (Kenya). Selon l'agence de presse, "Inter Press Service" (Ips), basée à Johannesburg, le programme comprend une traduction, dans les différentes langues parlées au Soudan, des protocoles élaborés durant le processus de paix soudanais.

"Nous nous rendons compte que les populations doivent s'approprier la paix", a déclaré à l'agence l'évêque catholique sud africain Mgr Kevin Dowling, président du SEF. "Il est alors important qu'elles soient informées de toutes les sections des accords", a-t-il ajouté. "Ceci facilitera l'éducation civique au sein des populations du Soudan après la signature d'un accord de paix définitif".

Le plan prévoit qu'une équipe de dirigeants d'Eglises du Soudan étudient point par point les protocoles, identifient les domaines critiques et les formulent en langage simple pour permettre aux populations d'en avoir une compréhension facile. "On donnera aux populations une chance de réagir par rapport au document", a souligné Mgr Kevin Dowling, évêque catholique en Afrique du Sud.

Ce sera "une tâche impressionnante", car il y a une douzaines de différentes langues qui sont parlées par les 572 tribus du Soudan. "Nous nous sommes engagés à populariser les protocoles des accords au sein des communautés afin qu'elles comprennent bien chaque section de ces accords de paix", a-t-il indiqué. Il a précisé que les fonds nécessaires seront trouvés.

De son côté, Paul Chol Deng, secrétaire général du Conseil des Eglises du Soudan, a fait remarquer à des journalistes que l'initiative du Sef vise à garantir le succès des accords de paix. "Nous voulons éviter qu'ils ne connaissent le même échec que l'accord de paix de 1972, conclus pour mettre fin au conflit au Soudan", a-t-il rappelé.

L'accord de 1972, négocié par la Conférence des Eglises de l'Afrique (Ceta) et le Conseil Mondial des Eglises, n'avait duré que 10 ans. Il a échoué parce que les médiateurs n'avaient pas mis en place des mécanismes de supervision, a dit secrétaire général du Conseil des Eglises. Le régime islamiste de Khartoum et l'Armée Populaire de Libération du Soudan (rébellion armée) ont signé ces derniers temps, six accords de paix.

Destinés à mettre fin à 21 ans de guerre dans le sud-Soudan, ils prévoient, entre autres, la mise en place d'un gouvernement intérimaire d'unité nationale, le partage des revenus issus des ressources pétrolières, et l'intégration des troupes gouvernementales et rebelles en une seule armée, ainsi que l'organisation dans un délai de six ans d'un référendum d'autodétermination au sud- Soudan.

Trois autres protocoles additionnels ont été signés, le 26 mai, entre les deux parties. Les négociations se poursuivent pour la conclusion, avant fin juillet 2004, d'un accord final. Ces différents protocoles ont été signés sous la pressions de la communauté internationale, notamment des Etats-Unis. Le gouvernement américain dispose d'une loi pour intervenir en conséquence auprès de toute partie responsable de l'échec des négociations pour l' accord de paix final. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour