Infocatho


28.06.04 - Zimbabwé : Ces mensonges qui engendrent la famine.

Mgr Pius Ncube, évêque de Bulawayo, a affirmé samedi que des Zimbabwéens allaient mourir de faim d'ici deux mois, à cause de "mensonges du gouvernement" selon lequel le pays est autosuffisant et qui rejette l'aide extérieure.

"Nous allons voir des gens périr à cause d'un gouvernement qui dit des mensonges", a-t-il déclaré lors
de l'office religieux, qui marquait la Journée de l'ONU pour le soutien aux victimes de torture, au retour d'une visite pastorale dans diverses localités.. Mgr Pius Ncube n'hésite pas à s'élever face au du régime du président Robert Mugabe.

"Les gens n'ont rien à manger. Je suis allé dans plusieurs endroits cette semaine. J'ai été à Lupane, Tsholotsho, Plumtree et Beitbridge. Les gens m'ont dit qu'ils n'auront plus rien à manger d'ici fin août".

Selon des études récentes des agences de l'ONU, 2.300.000 de Zimbabwéens en zones rurales sont confrontés à une pénurie alimentaire jusqu'en mars 2005. Le gouvernement a démenti ses estimations, assurant que la récolte 2003-04, avec plus de 2,4 millions de tonnes de maïs, couvrira les besoins alimentaires du pays.

Mgr Ncube a aussi renouvelé ses accusations de torture, une accusation relayée fréquemment depuis quatre ans par l'opposition et de nombreuses ONG à l'encontre de militants du parti au pouvoir. "Il y a beaucoup de personnes dans ce pays qui ont été torturées et qui s'en remettent à Dieu", a-t-il déclaré. "Mais en tant que Chrétiens, nous devons nous dresser contre la torture". (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour