Infocatho


28.06.04 - Cuba : Nous demandons la clémence.

Le cardinal Jaime Ortega y Alamino
a demandé au gouvernement de Fidel Castro un acte de clémence en faveur des dissidents enfermés dans les prisons de l'île des Caraïbes.

Dans la revue "Palabra Nueva", il souhaite que l'on réponde ainsi par une ouverture au durcissement du blocus économique décidé en mai dernier par les Etats-Unis et en vigueur à partir de mercredi prochain, 30 juin. "Pourquoi ne pas donner le coup d'envoi d'un projet : 'Avec tous et pour le bien de tous' les Cubains, en incluant tous ceux qui pensent de la même façon même s'ils ont des critères politiques différents dans le pays mais désirent toutefois participer?"

Commentant ainsi la demande de l'archevêque de La Havane, le directeur de la revue, Orlando Márquez, écrit : "Cuba l'emportera avec l'unité et la participation de tous ceux qui oeuvrent pour elle, bien qu'ayant des positions diverses".

Ces dernières semaines, le gouvernement cubain avait déjà libéré six opposants du "Groupe des 75", condamnés à des peines entre 15 et 27 ans de prison, accusés d'avoir porté atteinte à "l'indépendance et à l'intégrité de l'Etat" en collaboration avec le responsable de la "Section intérêts" des Etats-Unis à La Havane, James Cason. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour