Infocatho


28.06.04 - 700.000 évangéliques à Sao Paulo.

700.000 chrétiens évangéliques ont participé samedi à Sao Paulo, la plus grande ville du Brésil, à une marche qui a illustré leur poids croissant dans le plus grand pays catholique du monde.

Si la police déclare 700.000, les organisateurs parlent de deux millions. Les fidèles, le visage peint d'orange et de bleu pour certains, chantant et dansant au rythme de chars animés par des vedettes du gospel et des prêcheurs, ont suivi la "12e Marche pour Jésus" sur plusieurs kilomètres jusqu'à un parc où 29 groupes ont donné un concert en plein air.

Parmi les 178 millions de Brésiliens, le pourcentage de catholiques est tombé de 84% à 74% entre 1991 et 2000, selon les statistiques officielles du gouvernement. Parallèlement, la part des chrétiens évangéliques a crû de 9 à 15%.
Le Brésil, avec 30 millions de convertis, "rivalise" avec les Etats-Unis pour diffuser la "bonne nouvelle" évangélique.

Des travaux sont en cours à Sao Paulo au Brésil pour construire le plus grand édifice religieux du Brésil et sans doute d'Amérique latine, déjà surnommé "centre commercial de la foi" parce qu'il permet d'accueillir 60.000 fidèles debout et 18.000 assis. Le nouveau temple, qui sera grand comme un stade de football, se construit au coeur de Sao Paulo, une métropole de 18 millions d'habitants. Tous les ans, un énorme pélerinage de cette Eglise est organisé à Sao Paulo.

Il s'agit d'un temple de l'Eglise pentecôtiste "Dios Es Amor "fondée par le Brésilien David Miranda en 1962 qui a 775.000 adeptes au Brésil et est présente dans 70 pays, selon le quotidien "Folha de Sao Paulo", qui commente ce défilé.
Cette Eglise pentecôtiste se développe s
urtout en Afrique ex-portugaise - Angola, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mozambique. Au Congo, en Afrique du Sud, au Bénin, au Burkina, les sectes néopentecôtistes dament même le pion à leurs homologues islamistes.

Le courant évangélique, dont la terre d'élection reste les Etats-Unis, est aujourd'hui le courant religieux qui progresse le plus dans le monde depuis la Seconde Guerre mondiale. Au détriment de l'Eglise catholique, des Eglises protestantes historiques (baptistes, méthodistes) et même de l'islam. (source : aci)

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour