Infocatho


01.07.04 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

Unions civiles. Mgr Wilton D. Gregory, président de la Conférence des évêques, l'USCCB, a écrit aux évêques américains pour leur demander de faire pression sur les élus de leurs régions afin d'introduire un amendement constitutionnel qui définirait le mariage comme étant exclusivement l'union d'un homme et d'une femme. L'amendement autoriserait chaque Etat à décider au sujet de la légalisation d'unions civiles ou de partenariats domestiques.

Péché grave. "Etre en faveur de l'avortement est un péché très grave qui entraîne de ne plus pouvoir recevoir la communion", déclare Mgr Burke de Saint Louis, alors qu'il recevait le pallium à Rome le 30 juin. Il maintient ainsi les affirmations qu'il avait formulées précédemment, alors que le Vatican souhaite une position plus nuancée en ce domaine, position qui tienne compte de la personne concernée et du contexte des déclarations faites par ces personnes.

Morts aux frontières. Le 27 juin, les évêques de Phoenix et Tucson ont présidé une messe en souvenir des Mexicains qui sont morts en essayant de traverser le désert de Sonoran pour rejoindre les Etats-Unis. Plus d'un millier de personnes y étaient présentes, en particulier une délégation du "National Council of La Raza" organisme de soutien aux Latino-Américains. Son président, Raul Yzaguirre, était venu de Washington pour témoigner de sa solidarité avce l'Eglise.

Pour plus d'informations :
CNS

Retour