Infocatho


01.07.04 - Inde : La coopération Eglise-Etat..

Plusieurs centaines de milliers de personnes,
450.000 selon les organisateurs, ont manifesté jeudi à Hong Kong, pour réclamer à Pékin l'instauration de la démocratie dans l'ancienne colonie britannique.

Scandant "Rendez le pouvoir au peuple", "Un homme, une voix", et "Suffrage universel", les manifestants réclamaient l'élection directe du Chef de l'exécutif de Hong Kong, actuellement nommé par un comité acquis à Pékin, ainsi que de la totalité des soixante députés du Conseil législatif (LegCo). Seule la moitié d'entre eux doit être élue en septembre au suffrage universel, les autres étant également nommés par Pékin.

Avant le départ de la manifestation, à Victoria Park, 10.000 chrétiens, catholiques et protestants, ont organisé une rencontre de prière dirigée par Mgr Joseph Zen Ze-kiun, évêque de Hongkong, par le révérend Ralph Lee Ting-sun, de l'Eglise méthodiste, et par le révérend Eric Si Shin-yit, du Conseil des chrétiens de Hongkong.

A cette occasion, Mgr Zen a expliqué, son intervention faite sur le bulletin diocésain « The Examiner », à propos de la participation des catholiques à cette marche : elle n'est pas "une procession anniversaire, mais une protestation pacifique. Plusieurs organisations qui défendent les droits civils ont mis l'attention sur la défense de l'élection directe du gouverneur et sur le suffrage universel, selon le principe « un pays, deux systèmes", prévu il y a sept ans.

Mgr Joseph Zen Ze-kiun avait eu un entretien le 25 juin dernier avec des responsables du Bureau de liaison du gouvernement central chinois à Hongkong. L'évêque a qualifié l'entretien de "franc et harmonieux" refusant de détailler sa teneur mais précisant qu'il avait dit à ses interlocuteurs qu'il maintenait son appel aux catholiques de Hongkong à manifester le 1er juillet.

Certaines personnes se manifestent pour mettre en garde ceux qui descendent dans la rue contre certains slogans. "C'est une bonne chose que de pouvoir exprimer son opinion, a souligné l'évêque. Pour expliquer les raisons de son appel, Mgr Joseph Zen avait envoyé le 23 juin une lettre à toutes les paroisses du diocèse. Reprise le 27 juin dans les deux hebdomadaires diocésain (le Kung Kao Po en chinois et le Sunday Examiner en anglais).

Cette lettre est une clarification de sa position sur un certain nombre de sujets. Intitulée : « Mgr Zen Ze-kiun encourage-t-il toujours les catholiques à participer à la manifestation du 1er juillet ? elle est rédigée dans ce style vif et direct auquel l'évêque a habitué les Hongkongais. Et sa conclusion est claire :

..." Nous sommes des citoyens bien intentionnés. Nous aimons notre pays. Nous aimons Hongkong. En cette heure historique, en prenant part à la manifestation du 1er juillet, nous espérons réveiller les consciences. Notre objectif est que chacun puisse collaborer de manière cordiale avec chacun, de sauvegarder les droits qui nous ont été accordés par la Loi fondamentale, dans la fidélité au principe « Un pays, deux systèmes ».

" Nous voulons avoir une part réelle dans les discussions à propos de la réforme constitutionnelle, des discussions sans préjugé, sans pré-condition. Nous voulons peser objectivement le pour et le contre du suffrage universel et nous faire une opinion sur le bon rythme à adopter concernant le progrès de la démocratie. Afin que la sagesse qui anime chacun de nous et qui vient de Dieu puisse bénéficier à tous. (source : misna/fides)

Pour plus d'informations :
Agence Misna - Eglises d'Asie

Retour