Infocatho


01.07.04 - La Déclaration commune de Jean Paul II et Bartholomée Ier .

Au terme de leur rencontre, Jean Paul II et Bartholomée Ier, patriarche œcuménique de Constantinople, ont réaffirmé "leur volonté de poursuivre le chemin vers la pleine communion."

Dans cette Déclaration commune sont abordés les principales difficultés et les principales espérances du dialogue entre les Eglises-Soeurs.

Le dialogue théologique était suspendu depuis 2000, butant sur la question d'un patriarcat uniate. "Avec le retour à la liberté des chrétiens en Europe centrale et orientale se sont aussi réveillées d'anciennes peurs, rendant difficiles le dialogue", peut-on lire dans la déclaration. "Notre rencontre à Rome nous a permis d'affronter fraternellement certains problèmes et malentendus qui se sont récemment présentés".

Le projet d'un patriarcat uniate en Ukraine avait fait l'objet de controverses tant dans le monde catholique que chez les orthodoxes. Dans une lettre envoyée à Jean-Paul II en novembre 2003 et publiée sur la version grecque du site de son Eglise, Bartolomée Ier, soutenant le patriarche de Moscou, Ier avait alors menacé l'Eglise catholique de geler ses relations avec elle, si elle décidait d'élever un patriarcat pour les catholiques byzantins d'Ukraine.

En réponse et indirectement, Jean Paul II avait cependant souligné que la création d'un patriarcat ne se ferait pas sans tenir compte de la position des autres Eglises chrétiennes.

"Il est de notre devoir de continuer dans l'engagement décisif et de réactiver les travaux le plus rapidement possible", estiment le patriarche de Rome et le patriarche de Constantinople dans cette déclaration commune du 1er juillet.

... "Devant un monde qui souffre de divisions et de déséquilibres, notre rencontre marque de façon concrète et avec force, l'importance pour les chrétiens et les Eglises de vivre en paix et en harmonie"... "Les défis à affronter ensemble pour contribuer au bien de la société sont nombreux".

Et la déclaration de citer la lutte contre le terrorisme, l'engagement commun en faveur de la paix, la construction d'un "vrai dialogue avec l'islam", et la restitution "au continent européen de la conscience de ses racines chrétiennes". La déclaration commune juge en effet "très positive" la marche de l'Europe "vers des formes plus fortes d'intégration et d'élargissement, vers l'Est du continent. Nous espérons que, dans cette nouvelle situation, la collaboration entre catholiques et orthodoxes se développe".

Cette déclaration commune mettait un point final à la visite de Bartholomé Ier à Rome qui s'est conclue par un déjeuner dans les appartements du pape. Le patriarche a alors invité Jean Paul II à se rendre à Constantinople (Istanbul). Cette rencontre entre les deux hommes qui se faisait à l'occasion du quarantième anniversaire de la rencontre de Paul VI et d'Athénagoras à Jérusalem, a aussi été l'occasion de conversations bilatérales entre la délégation du patriarcat de Constantinople et des membres du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens. (source : vis/apic))

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour