Infocatho


01.07.04 - L'avenir du christianisme est dans les grandes villes.

Pour le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris, l'avenir du christianisme est dans les grandes métropoles où les églises ne sont pas si vides qu'on le dit.

Il s'en explique dans un long entretien accordé à la revue catholique italienne "Il Regno"."Aujourd'hui, dans nos grandes villes, les églises ne sont pas vides, contrairement à ce qui se dit. Les églises dans les campagnes sont souvent abandonnées. Mais dans les grandes villes, c'est faux. Les églises ne sont pas des monuments morts ou des musées".

"La ville comme lieu de liberté est exposée à la dissolution des normes sociales. Mais elle est aussi le lieu où de puissantes idées nouvelles peuvent surgir et se développer. On peut alors comprendre que les communautés chrétiennes des villes puissent y développer un nouvel espace de liberté, plus facilement que là où le contrôle est plus important."

Certes, constate-t-il, "la mémoire du catholicisme s'estompe" et "la pratique religieuse chute", mais il estime dans le même temps que les vieux pays chrétiens d'Occident commencent un nouveau chapitre de leur histoire. "Nous sommes obligés comme chrétiens de trouver dans le message évangélique ce qui est aussi valable, dans un monde où tous ne sont pas chrétiens".

S'appuyant particulièrement sur l'exemple de l'Hexagone français et de son diocèse, le cardinal, il souligne que "l'athéisme d'aujourd'hui n'est plus seulement la négation de la transcendance divine. C'est le refus de toute religion. Et sous l'apparence du refus de toutes les religions, il y a en fait un refus du catholicisme, du christianisme. Je voudrais dire que c'est normal, parce que la proposition chrétienne est subversive. La lutte entre l'accueil de la vérité et son refus est compréhensible".

... "Même lorsque la civilisation occidentale s'éloigne du christianisme, rejette un certain nombre d'affirmations de la foi et les oublie, elle reste profondément marquée dans ses lois et dans son esprit par la foi chrétienne", conclut le cardinal Lustiger, qui a lancé une mission d'évangélisation,
à Paris du 23 octobre au 1er novembre 2004.

Pour approfondir cette nouvelle évangélisation dans les grandes métropoles européennes, les cardinaux archevêques de Vienne, Paris, Lisbonne, Bruxelles et Budapest se retrouveront, après Vienne en 2003, à Paris en 2004 puis à Lisbonne en 2005, puis Bruxelles en 2006 et Budapest en 2007. (source : Eglise de Paris)

Pour plus d'informations :
Diocèse de Paris

Retour