Infocatho


28.06.04 - Des évêques français se rendent en Afrique.

Invitée par l'Association des conférences des éveques d'Afrique centrale, l'ACEAC, une délégation de la Conférence des éveques de France se rend en République démocratique du Congo, puis au Rwanda et au Burundi.

L'Église catholique en France entend avec force les appels de ceux qui souffrent et elle s'associe avec ceux qui travaillent pour la paix. Du 3 au 8 juillet, la délégation française sera d'abord reçue a Kinshasa par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et travaillera en particulier avec les commissions épiscopales "Caritas-développement" et "Justice et paix".

A partir du mardi 6 juillet, la délégation participera aux travaux de l'Assemblée pléniere de la Conférence des évêques d'Afrique centrale.

Le vendredi 9 juillet, une partie de la délégation se rendra au Rwanda où elle sera accueillie dans une Eglise qui connaît actuellement une désaffection de la part de ses nombreux fidèles en raison de la participation de certains milieux religieux durant les massacres du génocide.Elle visitera ainsi plusieurs diocèses (Nyundo, Ruhengeri, Kigali) et des sites-mémoriaux du génocide, qui a fait 800 000 morts il y a dix ans.

L'autre partie de la délégation se rendra au Burundi, en particulier à Bujumbura, dans une région encore en proie aux violences de "l'Armée de Libération du Seigneur" . La visite de la délégation, a déclaré le président des évêques de France, Mgr Ricard, est un signe important de solidarité qui existe entre les Églises a travers le monde. Elle contribue a soutenir l'effort commun de tous ceux qui agissent pour faire respecter l'homme et bâtir la paix. (source : cef)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour