Infocatho


01.07.04 - Russie : L'icône revient au pays .

L'icône de la Mère de Dieu de Tichvine, une des icônes les plus vénérées de l'orthodoxie russe, est de retour d'un exil de 63 ans à Chicago, aux Etats-Unis.

Considérée comme miraculeuse, elle a toujours été vénérée par le peuple russe comme par tous les tsars, y compris Ivan le Terrible, qui ont comblé le couvent de Tichvine de leurs largesses. Selon la tradition, l'icône de la Mère Dieu de Tichvin a été peinte par l'évangéliste Luc. Elle est apparue de façon miraculeuse il y a près de 600 ans.

Au moment de la révolution communiste de 1917, le monastère de Tichvin a été fermé, puis converti en caserne avant de devenir un musée. Durant la Seconde guerre mondiale, les troupes allemandes ont transporté l'icône à Pskov, puis à Riga, où l'évêque Ioann (Garklavs) l'a emmenée aux Etats-Unis en 1941.

Il avait été décidé qu'elle reviendrait en terre russe quand la liberté religieuse serait rétablie dans le pays et lorsque le monastère de Tichvine serait rebâti. C'est maintenant une réalité. Alors l'icône est revenue au milieu de son peuple et elle a été solennellement accueillie le 23 juin par la population russe.

Le patriarche Alexis II l'a accompagnée le dimanche 27 juin à la Cathédrale du Christ Sauveur à Moscou. L'icône sera ensuite transférée à Saint-Petersbourg où elle retrouvera son emplacement initial, au monastère de la Dormition de la Mère-Dieu à Tichvine, qui devra préalablement être restauré. (source pom)

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour