Infocatho


01.07.04 - Allemagne : Le respect du dimanche.

La Cour fédérale allemande a confirmé la législation actuelle sur les heures d'ouverture des magasins. L'ouverture des commerces restera donc interdite le dimanche, à la grande satisfaction des Eglises.

La loi autorise largement les heures d'ouverture des magasins en semaine de 6 heures à 20 heures, mais interdit l'ouverture le dimanche. Des exceptions existent pour les boutiques dans les aéroports, les gares et certaines zones touristiques. La Cour fédérale constitutionnelle a rejeté à la mi-juin la plainte déposée par une des plus grandes de chaînes de magasins du pays, Galeria Kaufhof AG, qui cherche depuis 1999 à faire modifier la loi concernant l'ouverture le dimanche.

Contre la demande de la chaîne de magasins, les Eglises ont fait campagne avec le slogan "Sans le dimanche, il n'y aura que des jours de travail". "Le dimanche est le premier jour de la semaine, le jour où nous célébrons la résurrection du Christ", a déclaré à l'agence ENI, Silke Fauzi, porte-parole de l'Eglise évangélique d'Allemagne (EKD).

Ni les intérêts économiques ni la gestion des moments de loisirs ne pourraient justifier un changement de législation, affirment l'EKD et l'Eglise catholique romaine dans une déclaration commune. "En garantissant une pause dominicale, la constitution donne une structure normative au déroulement de la semaine, en ligne avec le rythme social et individuel de la vie qui façonne la culture de notre pays depuis des siècles".

... "En garantissant une pause dominicale, la constitution donne une structure normative au déroulement de la semaine, en ligne avec le rythme social et individuel de la vie qui façonne la culture de notre pays depuis des siècles", poursuit la déclaration qui note que la pause du dimanche permet aux personnes d'accomplir leurs obligations religieuses et de se réunir en famille. Par ailleurs, "."la protection du dimanche et des fêtes religieuses comme Pâques et Pentecôte sont des signes garantissant la liberté de religion en Allemagne

Nombreux sont aussi les syndicats qui s'opposent à l'augmentation des heures d'ouverture craignant que les activités commerciales le dimanche n'exercent des pressions et ne poussent à travailler ce jour dans d'autres domaines de l'économie allemande. (source : eni)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour