Infocatho


28.06.04 - Rencontre avec les responsables religieux à Istanbul.

Les religieux intéressent beaucoup les autorités gouvernementales turques, tout autant d'ailleurs que le président des Etats-Unis qui les a d'ailleurs aussi rencontrées.

Pour la première fois dans l'histoire de la Rébuplique de Turquie, les évêques catholiques de rite latin, arméniens, chaldéens et syro-catholiques ont été reçus par le Preemier ministre Tayyip Erdogan. L'agence vaticane Fides en donne quelques commentaires. Ils ont exposé au Premier Ministre les difficultés rencontrées et ont sollicité que s'harmonisent les lois turques avec les exigences des lois de l'Union Européenne.

Dans ce contexte, ils ont demandé une reconnaissance officielle de l'Eglise catholique en tant que telle et que soit établ un statut juridique à cet effet. Mgr Georges Marovitch, ptésident de la Conférence épiscopale catholique a précisé à l'agence Fides, que le Premier Ministre leur avait demandé de l'aider dans le processus d'intégration à l'Union Européenne.

Faisant partie de la CCEE, les évêques lui ont fait remarquer que cela existait déjà au sein du Conseil des Conférences des Eglises d'Europe. "Nous espérons aussi que soit formée une commission bi-latérale qui pourrait travailler avec le gouvernement." Le Premier Minsitre a répondu que déjà étaient prévu un décret qui reconnaîtrait aux Pères Assomptionnistes l'usage des biens immobiliers qui avaient été confisqués dans le passé. Les évêques y voient " un signal d'espérance pour l'avenir."

De son côté, le président américain George W. Bush n'est pas en reste et il a rencontré le dimanche 27 juin à Istanbul à la veille d'un sommet de deux jours de l'Otan, les chefs des communautés religieuses musulmane, orthodoxe, arménienne, juive et syriaque de Turquie. M. Bush a indiqué au sortir de cette réunion qu'il s'agissait d'une "rencontre formidable", a rapporté l'agenceturque "Anatolie".

Il a ajouté que "les dirigeants religieux avaient présenté la Turquie sous son meilleur jour" et que le pays était fort dans sa politique laïque aussi bien que dans sa foi, selon Anatolie.
"J'apprécie beaucoup l'exemple que donne votre pays, montrant comment un pays peut être musulman et, en même temps, être un pays qui embrasse la démocratie, l'Etat de droit et la liberté".

Selon le Patriarche oecuménique orthodoxe Bartholomée Ier, le président américain a en outre affirmé que "la mosaïque religieuse de la Turquie constituait sa richesse" et que les dignitaires de toutes les religions devaient d'efforcer de la préserver. Le patriarche attend depuis des années l'autorisation de la réouverture du séminaire de Halki, réouverture qui a été évoquée à Ankara lors des entretiens de M. Bush avec les dirigeants turcs, selon la chaîne d'information CNN-Turk. (source : fides/cnn)

Pour plus d'informations : CNN - Agence Fides

Retour