Infocatho


31.07.04 - Equateur : Le Forum social des Amériques.

Le premier Forum social des Amériques s'est ouvert le lundi 26 juillet à Quito, en Equateur, en présence de plusieurs centaines de représentants de la société civile, provenant de 40 pays.
 
Le Forum des Amériques a transformé pendant 5 jours, la capitale de l'Equateur en une immense place qui abritera 350 événements, notamment séminaires, conférences et débats sur les thèmes de la pauvreté, de l'immigration, de la dette étrangère, de la corruption ou encore de la protection de l'environnement.
 
Les participants ont discuté aussi de la Zone de libre échange des Amériques (ZLEA ou ALCA), voulue par l'administration Bush pour
créer d'ici 2005 un vaste marché commun de l'Alaska à la Terre de feu. Une impotante marche contre ce projet a eu lieu le mercredi 28 juillet.

Ce premier Forum des Amériques devrait donner le ton au Forum social qui reviendra à Puerto Alegre, au Brésil, en Janvier 2005, après sa dernière escapade en Inde, à Bombay.
 
Parmi les plus importantes délégations, on note celles de Colombie, d'Equateur, du Brésil, de Bolivie, du Mexique, du Pérou,
d'Argentine, du Venezuela et des Etats-Unis. De nombreuses personnalités y ont participé : les Prix Nobel de la Paix, l'Argentin Adolfo Perez Esquivel et la Guatémaltèque Rigoberta Menchu, le religieux brésilien Frei Betto, et beaucoup d'autres, du
monde de l'économie, agricole, ou encore leaders féminines, représentants du monde de l'Eglise et de la société civile.
 
Par ses 350 manifestations de tous genres qui se sont succédé jusqu'au 30 juillet, ce Forum, qui s'est voulu être "un espace ouvert de débat pour augmenter les capacités de résistance sociale non violente au processus de 'déshumanisation' que connaît la planète". C'est ainsi que se définit ce Forum, "fils" du Forum social mondial de Puerto Alegre. (source : apic/misna)

Pour plus d'informations :
Agence Misna

Retour