Infocatho



26.07.04 - Nouvelles brèves de Chine.

Arrestations. La police a arrêté plus de cent chrétiens appartenant à un groupe religieux clandestin dans la région à majorité musulmane du Xinjiang. Ils ont été encerclés par plus de 200 policiers dans la localité de Liugong du district de Changji. La police a confirmé les arrestations,
mais n'a pas donné aucun détail dans l'immédiat. Rappelons que le pouvoir reconnaît le droit de pratiquer les religions reconnues par l'Etat, dont le christianisme fait partie, mais interdit le prosélytisme. (23.07) (source : eda)

Dans l'Eglise patriotique. Lors du septième Congrès national des représentants catholiques, les dirigeants de l’Association patriotique des catholiques chinois et ceux de la Conférence des évêques de l’Eglise catholique en Chine qui avaient été élus en 1998 lors du sixième Congrès ont été reconduits dans leur fonction. Plus de 40 évêques ont pris part au Congrès et y ont siégé parmi un total de 262 délégués. Le principe des "trois autonomies" a été réitéré tout en précisant qu’en termes de foi, l’Eglise de Chine appartient à l’Eglise universelle. Parmi les autres thèmes de discussion, ont figuré les finances de l’Eglise. Selon un prêtre, délégué au Congrès, la Conférence épiscopale a pour la première fois "catégorisé" les ressources de l’Eglise en Chine, à savoir les revenus tirés de la location de biens immobiliers, les dons et les subventions des autorités. Enfin, l’importance de la formation des catéchistes a été soulignée. Des délégués ont suggéré à cet égard aux autorités que les catéchistes laïques puissent bénéficier d’un statut officiel, en tant qu’assistants du clergé. (17.07) (source : eda)

Retour