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26.07.04 - Tourisme, commerce et éthique.

Mgr.John P.Foley, Président du Conseil pontifical pour les Communications sociales, à Loyola en Espagne, a prononcé l'homélie de la Messe de saint Ignace pour l'Association internationale des Ecoles de commerce jésuites, puis a tenu une conférence sur l'éthique dans le commerce et la publicité. "Les affaires peuvent devenir un mode de vie grisant au point que les décisions prises peuvent emporter les décideurs et leurs familles, ainsi que les investisseurs et les employés d'une entreprise". "J'ai souvent pensé, a-t-il dit, aux graves situations auxquelles doivent faire face les personnes mariées avec des enfants dans un marché du travail réduit où on réclame d'eux des choses parfois malhonnêtes, ou pour le moins éthiquement discutables, face auxquelles il est difficile de poser des questions, de protester ou de s'opposer, au risque de perdre le gagne-pain de leur famille". A propos de la publicité, il a déclaré que les bénéfices de la publicité doivent résider dans une compétitivité honnête et moralement responsable, qui aide à la croissance économique et tende à un véritable développement social. Il a demandé aux publicistes de respecter trois principes : - Etre vaut mieux que posséder, - toute personne doit être respectée, - œuvrer au bien commun. (15.07) (source :
VIS
)

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