Infocatho


31.07.04 - L'Eglise et le droit d'asile des réfugiés.

Avec le soutien de la Conférence des évêques de France, des chrétiens rappellent le «devoir» des croyants à défendre la dignité humaine, quitte à aller contre la loi lorsque celle-ci ne permet plus le respect des personnes.

Le 19 août prochain, deux militants du collectif "C’Sur", association qui fournit aux migrants en transit à Calais soins, vêtements et nourriture, se retrouveront sur les bancs du tribunal de Boulogne-sur-Mer, pour «aide au séjour à personne en situation irrégulière en bande organisée». «Avant leur mise en examen, nous avions déjà évoqué la question entre nous. Nous nous étions dit que s’il fallait désobéir pour accueillir décemment les migrants, nous le ferions», explique le P. Jean-Pierre Boutoille, doyen de Calais, et membre du collectif.

Depuis la publication du dossier "Quand l’étranger frappe à nos portes"cette position est soutenue, sous certaines conditions, dans l’Église. Ce document en date du 17 juin dernier, avalisé par la Conférence des évêques de France, rappelle en effet le «devoir» des croyants à défendre la dignité humaine, quitte à aller contre la loi lorsque celle-ci ne permet plus le respect des personnes. Une légitimation occasionnelle donc, de la désobéissance civile.

Dans l’ensemble, les associations et les acteurs de terrain, fatigués par ces situations épineuses, ont réservé un accueil très favorable au document de l’épiscopat. "C’est appréciable de voir que l’Église s’engage comme ça. Nous avions besoin de ce texte, quand on voit à quel point la situation des migrants se dégrade" déclare une responsable du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD). «Ce fut une bouffée d’air pour les gens de terrain, car les bénévoles ne reçoivent quasiment aucun soutien officiel. Or, là, ils découvrent un texte qui leur dit : ce n’est pas facile, mais vous êtes sur le bon chemin», constate encore le P. Jean-Pierre Boutoille.

Pour la Cimade, association de défense des droits des étrangers d’inspiration protestante, le dossier des évêques est un document audacieux et pertinent qui devrait inspirer d’autres Églises à l’avenir. "Je souhaite qu’on lance une réflexion au sein de la Fédération protestante de France à partir des pistes lancées par le Comité épiscopal», explique Michel Forst, secrétaire général de la Cimade.

Dans de nombreuses paroisses de France, le dossier du Comité épiscopal doit maintenant faire l’objet de forums et de rencontres entre paroissiens. «Je souhaite que ce document amène des croyants à réfléchir, qu’il les mette face à la réalité, à la détresse de ces hommes», poursuit José da Silva, direteur du service national de la pastorale des migrants, qui estime que le thème de la désobéissance civile a été parfois mal compris. (source : cef)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France.

Retour