Infocatho


31.07.04 - Israël créerait un "hadj" chrétien.

Gideon Ezra, le nouveau ministre du Tourisme d'Israël propose de nombreuses idées pour sortir ce secteur du marasme et sa dernière idée est de délivrer un titre de "hadj" à tous les juifs et chrétiens qui visitent Jérusalem.

Cette carte de pèlerins serait sur le modèle du certificat que les musulmans reçoivent après avoir visité les villes saintes de La Mecque et de Médine.

Pour Gideon Ezra, "il est inconcevable que plus de 2 millions de musulmans visitent La Mecque chaque année et dans des conditions pénibles, tandis qu'Israël est incapable d'attirer un nombre important de juifs et de chrétiens à Jérusalem, une ville qui est aussi sainte pour ces deux religions que le sont pour l'islam La Mecque et Médine.

Aux juifs, ce qu'il faut dire, ce n'est pas "L'an prochain à Jérusalem", mais "Cette année à Jérusalem". Il en appelle aux responsables des communautés chrétienne et juive pour qu'elles donnent leur approbation à un "tour" standard des lieux saints. "Outre un appel au pape, j'ai l'intention de m'adresser à l'Autorité palestinienne pour que nous puissions, avant la Noël 2004, coopérer à la mise sur pied d'un voyage organisé et sûr à destination des pèlerins chrétiens qui voyagent entre Jérusalem et Bethléem."

Le projet du ministre inclut une visite à Bethléem, au Saint-Sépulcre et à la Via Dolorosa de Jérusalem, au mont des Béatitudes de Tibériade et à Nazareth. "On pourrait également y ajouter une visite près de la clôture construite à Tzour-Nathan, d'où on peut avoir un panorama de la Méditerranée et de la fine bande de terre que constitue Israël."

Ezra tient toutefois à ajouter que son initiative n'a strictement rien de politique, mais se veut purement professionnelle. S'il facilitait davantage les organisations mises en place par les communautés religieuses chrétiennes dans leur accueil des pèlerinages, Israël n'aurat pas besoin de créer un certificat commercial. (source : apic)

Pour plus d'informations : Tourisme israélien

Retour