Infocatho


08.08.04 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

Bush courtise. Le président américain George W. Bush s'est rendu mardi 3 août au Texas
lors de l'assemblée générale annuelle des "Chevaliers de Colomb" à Dallas, faisant état de sa foi chrétienne, beaucoup plus que son adversaire pour la présidentielle de novembre, le démocrate John Kerry, un catholique. Il a rappelé sa rencontre récente avec Jean Paul II, soulignant que le pape qui s'était opposé à la guerre en Irak, l'avait toutefois félicité pour sa politique en faveur de la famille et ses prises de position hostiles à l'avortement. "Etre en sa présence est une expérience extraordinaire".

Vous avez un ami. Les catholiques représentent, avec un peu plus de 65 millions de baptisés, environ 23% de la population américaine. Les "Chevaliers de Colomb", comptent 1,6 million d'adhérents aux Etats-Unis et au Canada. George W. Bush a précisé mardi que son frère Jeb, gouverneur de l'Etat de Floride (sud-est), faisait lui même partie des "Chevaliers de Colomb" après s'être converti au catholisme pour épouser sa femme Columba, d'origine mexicaine. "Vous avez un ami dans le gouvernement actuel".

Une certaine tension. L'archevêque de Saint Louis, Mgr Raymond L. Burke, a pris la décision de suspendre le statut pastoral de la paroisse polonaise Saint Stanislas Kotska, en raison des différends qui l'oposent à cette paroisse "historique" dont l'existence remonte à près de 125 ans. Il est surtout question de problèmes financiers dont la gestion indépendante est "en violation directe avec la discipline de l'Eglise et non-conforme avec la légitime autorité a sein de l'Eglise." Il a nommé un administrateur temporaire et a fait annoncé sa décision dans une lettre qui a été publiée en anglais et en polonais au cours de la messe dominicale.

Hiroshima. Le président de la Conférence des évêques américains, Mgr Wilton D. Gregory de Belleville, a rappelé l'anniversaire de la bombe atomique d'Hiroshima le 6 août 1945, qui a tué plus de 230.000 personnes. La paix est un devoir fondamental. Le désarmement est une grande responsabilité. Il a insisté que tout en poursuivant son combat contre le terrorisme, la limitation des armes nucléaires soit un des objectifs des USA. Mgr Gregory a invité les catholiques à défendre les droits humains et à ^^re des artisans de tout ce qui supprimer l'injustice et la répression.

Pour plus d'information : CNS

Retour