Infocatho


08.08.04 - Irak : Les attentats contre les églises chrétiennes.

Une vague d'attentats sans précédent a frappé le dimanche 1er août au moment des vêpres plusieurs églises à Bagdad et Mossoul, dans le nord de l'Irak, faisant au moins dix morts et 50 blessés.

A Bagdad, quatre attentats ont eu lieu, visant trois églises et un séminaire. A Mossoul, dans le nord de l'Irak, deux voitures piégées ont explosé à peu près au même moment devant une église, faisant un mort et 15 blessés, de sources hospitalières.
A Kirkouk, le chef de la police du quartier d'Arafa, a indiqué qu'une importante explosion s'était produite vers 19H45 locales près de maisons appartenant à des chrétiens. Il n'y a eu ni mort, ni blessé.
 
Ces attaques, redoutées par les chrétiens irakiens, ont bien entendu provoqué les réactions immédiates, non seulement du Vatican, mais aussi de responsables religieux chrétiens en Irak. "C'est un crime, c'est dimanche, nous étions à la messe, il y avait beaucoup de femmes, d'enfants", a déclaré Mgr Raphaël Koutami, de l'Eglise syriaque.

"C'est terrible et très préoccupant, parce que c'est la première fois que les lieux de culte chrétiens sont pris pour cible en Irak", a
déclaré le Père Ciro Benedettini, sitôt les attaques connues. Ces attentats "sont d'autant plus préoccupants que l'Eglise catholique a toujours été en première ligne pour la paix", a-t-il ajouté. Pour lui, il semble que l'on veuille accroître la tension en cherchant à toucher tous les groupes, les
Eglises comprises.

Un site internet islamiste attribue à un groupe jusque-là inconnu un communiqué dans lequel il revendique les attentats sanglants contre des églises la veille en Irak.

"Vos frères moudjahidine ont mené des frappes douloureuses aux repaires des Croisés, ces repaires du mal, de la corruption, du vice et de la christianisation, en faisant exploser quatre voitures piégées visant des églises à Karrada, à Bagdad Jadida, Doura et Mossoul", selon le communiqué, attribué au groupe baptisé "comité de planification et de suivi en Irak", et dont l'authenticité ne peut être vérifiée.

"Il n'y a aucun doute que la guerre en Irak et en Afghanistan est une croisade haineuse visant l'islam et les musulmans et que l'Amérique et ses agents n'ont pas hésité un jour à combattre l'islam avec la bénédiction du Pape", ajoute le texte, publié sur le site. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour