Infocatho


14.08.04 - Les T.V. chrétiennes en Afrique.

Les chaines chrétiennes de TV se multiplient en Afrique, mais les téléspectateurs ont presque rien à y regarder, en dehors de quelques clips de dombolo et de quelques pasteurs intrépides.

Le bilan peut se révéler décevant. Il est vrai que les Eglises sont victimes d'un contexte économique qui ne favorise d'aucune manière la prise d'initiatives fortes. Au Congo par exemple, l'on observe plutôt un scénario tout à l'inverse des attentes et des présomptions. L’on est bien obligé de faire le maximum avec le minimum.

Dans la plupart des cas, c’est de la musique et quelques programmes faciles à réaliser en studio, avec des débats sans fin, des palabres de quartier, des reporters qui parlent n'importe comment, disent n'importe quoi et des émissions qui se répètent plusieurs fois parce qu’on a peu de choses à diffuser.

Un journaliste, enquêtant à ce sujet, n’hésite pas à dire : « Des hommes en soutane qui discourent toute une journée à l'antenne pour rappeler ce qu'on sait déjà : "Jésus est le chemin de la vérité et de la vie".

Pour dire aussi qu'ils sont évidemment les hommes à suivre ; et que les autres sont forcément des vendeurs d'illusions et que l'outil dont ils disposent participe de la stricte nécessité d'amener la Grâce du Très Haut jusque dans les derniers recoins des coeurs de fidèles. (source : Allafrica)

Pour plus d'information :
Allafrica

Retour