Infocatho


14.08.04 - Sénégal : Rénovation de la cathédrale de Dakar.

Le président Wade offre à Mgr Sarr de rénover la cathédrale de Dakar. L’Eglise donne son accord.

Le président sénégalais Abdoulaye Wade a proposé ses services à l’archevêque de Dakar, Mgr Théodore Adrien Sarr, pour réhabiliter la cathédrale de la capitale sénégalaise. Le chef de l'Eglise catholique locale a donné son "plein accord" à cette initiative, rendue publique samedi.  Un "soulagement pour nous", a-t-ildit.      

Dans son offre exprimée par lettre en date du 26 juillet 2004, adressée à l’évêque, le chef de l'Etat sénégalais a souligné le "pincement au cœur" qu'il a, lorsque, à chaque fois qu'il passe devant la cathédrale, son regard se pose sur "les façades dégradées et délavées" de la vieille bâtisse.      

Située au centre de la capitale, la cathédrale de Dakar se trouve à une distance de moins de cinq cents mètres du palais présidentiel, au bord de l'une des plus prestigieuses et plus importantes artères de la ville. "Cette belle architecture nationale n'a plus rien à voir avec la cathédrale de notre enfance qui fût un des sujets de fierté de tous les sénégalais", ajoute Abdoulaye Wade.

Pour cette raison, a-t-il poursuivi, "je demande votre accord pour procéder à la réhabilitation des façades et de faire tous les autres travaux",Cela, dit-il, sous la responsabilité de son architecte.      

Dans sa réponse, datée du 3 août 2004, l'archevêque de Dakar s'est félicité de cette proposition du président Wade. "Je suis heureux de vous donner notre plein accord pour cette réhabilitation que nous sollicitons depuis plusieurs années auprès des services administratifs compétents", a-t-il notamment écrit. (source : apic)


Pour plus d'information : Agence APIC


Retour