Infocatho


14.08.04 - Pérou : Vols et sacrilèges.

Près de 1.500 églises péruviennes ont été l'objet de vols et de sacrilèges depuis l'année 2000, un véritable pillage de richesses historiques.

C'est ce que fait savoir Cayetano Villavicencio, membre de la Commission épiscopale pour les biens culturels ajoutant que parmi les biens les plus précieux dérobés figurent des peintures à l'huile et des toiles.

Bien souvent, explique Villavicencio, les voleurs coupent directement les toiles des cadres et ils les transportent n'importe comment, risquant d'abîmer des objets de grande valeur, y compris des couronnes, des calices et des objets d'or, qui finissent souvent par être fondus en barres ou en lingots.

Pour parler de ce phénomène, un symposium intitulé "Patrimoine historique et artistique de l'Eglise catholique" s'est récemment tenu au Pérou pour tenter de trouver des solutions et de sensibiliser les consciences.

A cette occasion, Villavicencio a expliqué qu'environ 800 églises catholiques péruviennes avaient été proclamées patrimoine culturel de la nation, mais que leur situation géographique, généralement située en périphérie, les rendait sujettes aux vols. (source : misna)

Pour plus d'information : Agence Misna

Retour