Infocatho


14.08.04 - L'Assemblée de l'Alliance Réformée Mondiale.

Le pasteur presbytérien Clifton Kirkpatrick, des Etats-Unis, a été élu le 9 août à la présidence de l'Alliance Réformée mondiale (ARM), au terme de l’Assemblée Générale qui vient de se tenir à Accra, au Ghana.

Il succède au théologien C.S. Song, de Taiwan,en poste depuis 1997. Clifton Kirkpatrick est secrétaire général de l'Eglise presbytérienne aux Etats-Unis depuis 1996. Avant, il avait occupé diverses fonctions au sein de l'Eglise, notamment à la direction de Worldwide Ministries Division (Division des ministères à l'étranger) de 1993 à 1996; de Global Mission Ministry Unit (Unité du Ministère de la mission mondiale) de 1987 à 1993; et de International Mission (Mission internationale) de 1981 à 1987.

Parmi les interventions qui eurent lieu au cours de cette Assemblée, la représente suisse et un pasteur argentin ont tous deux plaidé pour la justice au niveau de l'économie mondiale, dans les perspectives de l’actuelle mondialisation.        

"Trop d'êtres humains subissent les conséquences de l'économie de marché néo-libérale, que ce soit à cause de la dérégulation, de la privatisation, de l'ignorance des droits des travailleurs ou parce que les entreprises sont déplacées dans les pays les moins chers - avec comme but d'accumuler les profits dans les poches des investisseurs et des patrons", a constaté Irene Meier-de Spindler, membre du synode de l'Eglise réformée de Berne-Jura-Soleure en Suisse


Un autre moment fort de cette Assemblée a été la visite des cachots des esclaves africains au Ghana, soulevant la question sur le rôle des Eglises dans ce trafic.      

Ils virent ainsi les cellules d'où partaient des millions d'Africains, transpirant dans des cachots chauds, obscurs et oppressants, entourés de murs de pierre impénétrables, victimes du commerce d'esclaves transatlantique, pour être transportés de l'autre coté de l'océan.        

"Nous n'avons jamais réalisé combien nos ancêtres ont souffert", a déclaré l'un des délégués des Caraïbes. D'autres représentants des Caraïbes étaient trop émus pour faire part de leur réaction durant la visite, le 3 août.

Entre 12 et 25 millions d'Africains de l'Ouest et du Centre ont été emmenés entre les 16e siècle et le milieu du 19e siècle d'Europe vers leurs colonies dans les Amériques. Cela par des pays européens qui se disaient chrétiens.       

"Alors que le commerce d'esclaves se poursuivait, les peuples de tradition réformée se taisaient", a commenté Mark Lomax, un presbytérien des Etats-Unis. "Ils avaient des chapelles, situées au-dessus des cachots où étaient détenus les esclaves, quand ils priaient Dieu. Certains pourraient se poser des questions sur la richesse de l'Occident comparée à la pauvreté en Afrique".      

"Où est l'Eglise aujourd'hui, que fait-elle et de quelle façon?" a-t-il demandé. Pour les délégués, "ce pèlerinage" accompli dans ces cachots, où un nombre incalculable d'Africains sont morts ou ont été privés de leur humanité par des chrétiens, a été ressenti comme un contrepoint fort au
thème de l'Assemblée : "Que tous aient la vie en plénitude." (source : arm)
 

Pour plus d'informations : ARM

Retour