Infocatho


14.08.04 - Les travaux de "Foi et Constitution" (COE).

A la fin de ses travaux, la Commission « Foi et constitution » du COE a lancé un appel en faveur de la recherche de l'unité visible.

Réunie du 28 juillet au 6 août à Kuala Lumpur, en Malaisie, pays à majorité musulmane, la Commission a conclu sa réunion par un appel à continuer de chercher ensemble l'unité visible des chrétiens.        

"Nombre de questions sont encore à explorer ensemble, mais nous avons pris conscience que nous atteignons un moment d'espoir, en identifiant un cadre qui pourrait permettre aux Eglises d'avancer en termes de reconnaissance mutuelle", indique le message final.       

Pourtant, la Commission relève qu'il existe encore des "divisions au sein des Eglises et entre elles", qui "ne reflètent pas seulement des différences théologiques et ecclésiologiques, mais aussi des disputes au sein de la communauté humaine".

La Commission du COE a pour objectif de renforcer le dialogue théologique en vue de promouvoir l'unité de l'Eglise.

Le message rend un hommage particulier au Premier ministre de Malaisie, Abdullah Ahmad Badawi, qui a déclaré lors de son allocution d'accueil des membres de la Commission: "Nous ne pouvons pas nous tenir debout devant un Dieu compatissant, alors que nous avons laissé tant de choses inachevées à cause de notre désunion"… " Le dialogue interreligieux, a-t-il dit, est essentiel. "Un dialogue significatif ne sera pas possible tant que nous ne respecterons pas la liberté de culte de l'autre." (source : eni)

Pour plus d'information : Agence ENI


Retour