Infocatho


14.08.04 - Le pèlerinage du Pape à Lourdes.

Dans son homélie de l’audience du mercredi 11 août, Jean Paul II a donné aux fidèles le sens de son pèlerinage à Lourdes. Mais il en est aussi un autre.

"Les moments publics de ce pèlerinage sont au nombre de trois : samedi après-midi la récitation du saint Rosaire. Le soir, la traditionnelle procession aux flambeaux et enfin, dimanche matin, la célébration eucharistique. Avant de partir, je rejoindrai la Grotte pour une prière silencieuse.  Dans toutes ces circonstances, je porterai dans mon cœur, l’action de grâce et la supplication de toute l’Eglise, et je dirai au monde entier, que  c’est en Dieu seul que peut se trouver la paix et le salut."

"Quel est en effet le message que le Seigneur a voulu rappeler ainsi à l’humanité par l’intermédiaire de la Vierge de Lourdes ? Il peut se résumer en cette expression célèbre de la Sainte Ecriture ; «  Dieu ne veut pas la mort du pécheur, mais qu’il se convertisse et vive."

 "… En s’adressant à la jeune Bernadette, Marie a voulu rappeler ce message évangélique fondamental : la prière et la pénitence sont le chemin par lequel peut s’affermir la victoire du Christ en chaque personne et dans la société."

Mais ce pèlerinage sera aussi un vivant témoignage.

"La fatigue de Jean Paul II est devenue un élément de son ministère qui restera dans le patrimoine de l'Eglise pour les futurs papes." Cette déclaration faite par Joaquin Navarro-Valls, porte-parole du Saint-Siège, le 9 mai 2001 est d’actualité en ce pèlerinage de Lourdes. "Cette fatigue, avait-il ajouté, le pape ne la cache pas et tous, nous la connaissons et la voyons. Ce qu'il faut voir, c'est ce que Dieu lui permet de faire avec".


Pour plus d'information : Services de presse du Vatican


Retour