Infocatho


14.08.04 - Les fêtes de l'Assomption dans le monde.

En Pologne : Tandis qu’à Lourdes, 300.000 pèlerins ont rejoint Jean Paul II, près de 150.000 pèlerins se retrouvent à Czestochowa pour la célébration de l'Assomption.
5.000 jeunes participent également au "pèlerinage académique" qui les conduit en 9 jours de Varsovie à Czestochowa. D’autres pèlerins viennent de Poméranie occidentale, région éloignée de plus de 600 kilomètres par une marche de 19 jours. Tandis qu’à Lourdes, 300.000 pèlerins ont rejoint Jean Paul II, près de 150.000 pèlerins se retrouvent à Czestochowa pour la célébration de l'Assomption.

5.000 jeunes participent également au "pèlerinage académique" qui les conduit en 9 jours de Varsovie à Czestochowa. D’autres pèlerins viennent de Poméranie occidentale, région éloignée de plus de 600 kilomètres par une marche de 19 jours.

Les premiers pèlerins sont apparus à Czestochowa en 1626. Ils provenaient de Gleiwitz, et ont été suivis par ceux de Kalisz en 1637. Durant la Guerre de Trente ans ,qui a déchiré l'Allemagne de 1618 à 1648, les habitants de Gleiwitz ont subi le siège des luthériens scandinaves. Ils ont alors fait serment de se rendre chaque année en pèlerinage à Czestochowa si leur ville était sauvée.

Au Paraguay. Les habitants d’Asuncion, la capitale du Paraguay célébreront la Vierge Marie par leur traditionnelle « procession nautique », et ce, durant plusieurs jours. La statue sera d’abord embarquée et fera un long périple sur le fleuve Pilcamayo et reviendra sur la place du Palacio de Lopez, puis sur la place de la cathédrale métropolitaine, où sont dressés un podium et un oratoire. Les festivités religieuses ont commencé en la fête de saint Laurent.

A Paris, la fête de l’Assomption sera fêtée, le samedi 14 août au soir, par une navigation sur la Seine illuminée en un pèlerinage inhabituel et pour la première fois. Les « vedettes » qui habituellement sont chargées de visiteurs venant de tous pays, navigueront sur le fleuve chargées de fidèles, chantant et priant. La participation à cette "navigation" est gratuite. Le dimanche 15 août, à l’issue des vêpres, la statue de la Vierge sera accompagnée dans les rues l’île de la Cité, au cœur de Paris, où s’élève la cathédrale Notre-Dame, par des dizaines de milliers de personnes, comme c’est ainsi chaque année. (source : aci/vis/cef)

Retour