Infocatho


14.08.04 - Allemagne : Une église oecuménique.

Par cette église « oecuménique » ouverte à Fribourg-en-Brisgau, les évêques catholiques et protestants souhaitent intensifier le le dialogue entre catholiques et réformés.

La première église oecuménique du nouveau millénaire en Allemagne vient d’être inaugurée dans la ville de Fribourg, dans le sud-ouest du pays. L'évêque protestant Ulrich Fische et l'évêque auxiliaire catholique Paul Wehrle, qui ont inauguré l'édifice, ont promis de poursuivre le dialogue entre les deux confessions.

"C'est en 1996 que les deux Eglises ont commencé à parler de ce projet et c'est en 2002 que les travaux ont commencé", a expliqué à l'agence œcuménique ENI Marc Witzenbacher, porte-parole de l'Eglise évangélique du Bade, qui englobe Fribourg-en-Brisgau. Il est possible pour chaque communauté d'organiser un service séparé en même temps, ou de célébrer ensemble, à l'aide de cloisons mobiles.

Les premiers habitants ont emménagé en 1996 dans ce nouveau quartier de Fribourg, qui compte aujourd'hui 6.000 habitants, dont 1.500 protestants et quelque 2.000 catholiques. L'église oecuménique, qui a
coûté 5,7 millions d'euros, se trouve dans la nouvelle partie de la ville qui s'étend à la lisière de la Forêt-Noire. Elle sera administrée conjointement par un pasteur protestant et un prêtre catholique.

"Il existe d’autres centres oecuméniques et des églises utilisées par les deux confessions depuis 30 ans", a déclaré Marc Witzenbacher. C’est souvent le cas pour les lieux de culte chrétiens dans les aéroports internationaux.

La région du Bade compte aujourd'hui 12 églises utilisées par les deux confessions et quatre centres oecuméniques. Même s'il n'y a aucun projet de célébrer des eucharisties communes, les deux communautés ont exprimé l'espoir que l'église oecuménique servira de modèle pour une future coopération dans d'autres projets. (source : apic/eni)

Pour plus d'information : Agence ENI


Retour