Infocatho


14.08.04 - France: Les profanations des cimetières.

Il ne se passe pas de semaines sans que des profanations de cimetières, musulmans, juifs ou chrétiens n’aient lieu dans certaines régions de France.

Dans le Jura, deux adolescentes, de 15 et 18 ans, ont été interpellées, le mardi 10 août, après la profanation du cimetière communal de Parcey, près de Dole. Elles ont déclaré qu'elles étaient "anti-Christ" aux enquêteurs qui les interrogeaient sur les dégradations commises dimanche dernier.

Deux grands crucifix placés sur les tombes du cimetière communal ont été brisés, une vingtaine d'autres retournés et une croix en bois replantée à l'envers. 

Par ailleurs, toujours dans le Jura, deux jeunes majeurs de 18 et 21 ans ont été interpellés lundi pour des inscriptions d'inspiration satanique dans une chapelle et une église d'Arbois (Jura), a-t-on appris mercredi.

Les deux jeunes gens, originaires de la région, sont soupçonnés d'avoir inscrit des "insultes obscènes" à l'encontre des chrétiens, ainsi que des croix à l'envers, la semaine dernière sur les façades et sur des statues à l'intérieur de l'église.

Plus grave, à Lyon, une soixantaine de tombes du cimetière juif de Lyon ont été profanées le soir du 9 août. Elles ont été recouvertes de croix gammées et celtiques, ainsi que d'inscriptions citant Adolf Hitler.

Il s'agit de la troisième profanation de tombes juives en France depuis ce printemps. Les 30 avril et 20 juillet, les cimetières de Herrlisheim-Hastatt et de Saverne, en Alsace, avaient été l'objet d'inscriptions de symboles racistes.

De très nombreuses protestations se sont élevées venant de toutes les communautés religieuses, de toutes les instances gouvernementales et de nombreuses associations des Droits de l'Homme.

Dans l'Eglise de France, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, s'est déclaré mardi "de tout coeur avec la communauté de nos frères aînés, les juifs", après la profanation, lundi soir, du cimetière israélite de la Mouche à Lyon."Au nom des catholiques du diocèse, je me déclare de tout coeur avec les familles ainsi agressées", a-t-il ajouté, dans un communiqué.

"De tels actes sont injustifiables. Jusqu'à quand aurons-nous à subir de tels affronts qui blessent si profondément la dignité humaine, nos convictions, notre foi?", conclut sa déclaration. (source : cef)

Pour plus d'information : l'ensemble de la presse

Retour