Infocatho


14.08.04 - Nouvelles brèves de France

Un geste franco-américain. La petite commune bretonne de Plougastel-Daoulas près de Brest célèbre cette semaine les 400 ans de son calvaire classé monument historique, ressuscité des bombardements de 1944 grâce à l'initiative d'un soldat américain. Lors de combats de la libération, ce soldat l’aperçoit près de l’église détruite. C’est un amateur d'art, John Davis Skilton, car, dans le civil, il est conservateur du musée de Washington. Il fait mettre à l'abri les morceaux des statues jonchant le sol.

Le calvaire sauvegardé, M. Skilton crée à la fin de la guerre le « Plougastel Calvaire Restoration Fund Inc », ayant son siège à New York, afin de recueillir des fonds pour sa reconstruction. Les travaux s'achèvent le 8 août 1949 par une restauration à l'identique. Ce calvaire qui est l’un des plus remarquables de la Bretagne a retrouvé ainsi ses 182 statues, dont celles de saint Sébastien et de saint Roch, les patrons-guériseurs de la peste.

Rassemblement évangélique.
Près de 15.000 personnes sont attendues à un rassemblement évangélique tzigane du 19 au 31 août sur l'aérodrome de Niergnies, près de Cambrai, dans le  nord de la France. Le rassemblement, organisé par la mission évangélique protestante "Vie et Lumière", accueillera des « gens du voyage » de toute la France, de Belgique et d'Allemagne.

Reconnaissant qu'il y avait une "crainte" des populations avoisinantes, le préfet a rappelé que "l'expérience des rassemblements précédents montre qu'il n'y a pas trop de dommages". Une dizaine de milliers de gens du voyage s'étaient réunis à Malbouhans (Haute-Saône) en août 2003 à l'appel de « Vie et Lumière. »

Une expulsion. Ce n'est pas tous les jours que l'Eglise catholique demande une expulsion. Surtout une expulsion de croyants d'une autre religion, en l'occurrence des musulmans. Pourtant, c'est en toute bonne conscience que l'économe diocésain de l'archevêché de Montpellier (Hérault) a adressé, début juillet, une assignation à l'association islamique qui occupe un local loué en 1985 à une association de croyants musulmans.

Montpellier ne comptait alors aucune mosquée. Les locaux ont été prêtés, pour être un dépannage temporaire et pour un loyer symbolique de 1 000 francs par an, somme qui n'a jamais été réévaluée depuis. les musulmans n'ont plus besoin de son aide. Montpellier compte maintenant sept mosquées et salles de prière. Malgré des promesses réitérées, l'association musulmane n'a toujours pas libéré les lieux.
 

Pour plus d'information : CEF

Retour