Infocatho


21.08.04 - La Conférence des évêques sud-africains.

Le Soudan, le Zimbabwé et le SIDA ont été les principaux thèmes de la Conférence des évêques du Sud-Afrique qui s'est tenue à Mariannhill non loin de Durban.

En dénonçant "les souffrances humaines" au Soudan et Zimbabwe, bien que diverses de celles de la crise lointaine du Darfour et de celles dans le pays voisin, mais en dédiant aussi une attention toute particulière au Sida et aux abus sexuels sur les mineurs, la Conférence des évêques catholiques sud-africains (SACBC) – qui inclut aussi ceux du Botswana et du Swaziland – a récemment achevé les deux intenses semaines de sa dernière sessionplénière qui s'est tenue à Mariannhil.

"Le gouvernement du Zimbabwe doit se préoccuper de son peuple" en évitant que ses citoyens pour survivre soientcontraints de fuir dans les pays voisins" ont souligné les évêques qui se lamentent de "la situation de faim et de malnutrition, la violence politique obstinée et l'utilisation immorale des aides humanitaires".

En rappelant les milliers de victimes et le million de réfugiés dus à 18 mois de combats et de violences dans le Darfour, la SACBC ajoute que dans de nombreuses autres zones du Soudan d'autres milliers de personnes, par exemple dans le district sud oriental de Malakal, "subissent en silence une violence tout aussi dévastatrice des mains des milices activement soutenues par le gouvernement de Khartoum".

Les évêques demandent par conséquent, pour ces situations de crise, l'adoption de "mesures plus fortes" de la part d'organismes de la communauté internationale comme l'ONU et l'Union africaine. (source : misna)

Pour plus d'information : Agence Misna

Retour