Infocatho


21.08.04 - Burundi : C’était une attaque de voleurs.

L'épisode dont ont été victimes quelques religieux, et pas seulement anglicans, dimanche dernier au sud de la capitale, n'était en fait qu'un vol à main armée.

On pensait tout d'abord à une attaque de rebelles, car elles sont fréquentes, mais cette précision a été livrée à l'agence missionnaire Misna par l'évêque anglican de Bujumbura, Mg Pie Ntukamazina, qui faisait partie du groupe de 23 personnes, y compris deux religieux catholiques, un musulman et cinq femmes, en route à bord de voitures après avoir été à Muyama (50 kilomètres au sud de la capitale) pour une cérémonie de confirmation.

"Un groupe de cinq ou six hommes armés a fait son apparition sur la route et nous a lancé l'ordre de nous arrêter" a raconté l'évêque en ajoutant qu'ils se sont qualifiés de "rebelles" puis "nous ont dit de sortir des véhicules, de nous allonger par terre et de leur remettre tout ce que nous possédions", à savoir habits, chaussures, montres et téléphones portables.

Après avoir passé quelques coups de fil, les soi-disant rebelles ont mis le feu aux voitures et ont engagé un long échange de tirs d'armes à feu avec quelques autres hommes armés. "C'est alors que nous avons couru dans n'importe quelle direction" a ajouté l'évêque qui a ensuite passé la nuit tout seul dans le maquis jusqu'au petit matin lorsqu'un groupe d'ex-rebelles des FDD (Forces pour la défense de la démocratie) est venu le sauver.

Avant midi les 23 membres du groupe étaient tous de retour, indemnes, à Bujumbura. “Je crois que la présence dans notre groupe de deux prêtres catholiques et d'un musulman faisait partie des plans de Dieu; nous avons agi de façon unie, en souffrant pour la même cause" a conclu l'évêque Pie, en soulignant l'esprit d'union entre les différents religieux. (source : misna)

Pour plus d'information : Agence Misna

Retour