Infocatho


21.08.04 - Brésil : La mission de l'Eglise en Amazonie.

Le Conseil régional de la "Pastorale Norte 2", de la Conférence nationale des évêques brésiliens (CNBB), s’est tenu du 17 au 19 août prochains à Belém, au Brésil.

En choisissant comme thème de la session, "La mission de l'Eglise en Amazonie", le Conseil a voulu analyser les défis passés et futurs de l'Eglise en Amazonie, une région concentrant de nombreuses problématiques sociales parmi les plus épineuses du Brésil, en particulier celles de la tutelle des peuples indigènes dans la bataille pour la terre des paysans "Sem Terra", des ravages environnementaux consécutifs à l'expansion de la monoculture, de l'appropriation illégale de la terre de la part des "grileiros" ainsi qu'à l'exploitation de la main-d'œuvre dans les" latifundium".

La rencontre a été  inaugurée par Mgr Erwin Krautler, évêque de la prélature de Xingu, dans l'Etat de Pará, expert des problématiques amazoniennes. Dans une lettre envoyée en début du mois d'août à la présidence de la République, l'évêque soulignait d'ailleurs l'urgence d'adopter des mesures concrètes surtout contre le crime organisé, le travail sous forme d'esclavage et le déboisement sauvage.

Parmi les intervenants figurent le Père Raimundo Possidônio, ainsi que Mgr Jayme Chemello, évêque de Pelotas et président de la Commission épiscopale pour l'Amazonie. (source : misna)

Pour plus d'information :
Agence Misna


Retour