Infocatho


21.08.04 - Mexique : Une politique des migrations juste et humaine.

Dans une déclaration à la presse, l'archevêque de Mexico, le cardinal Norberto Rivera Carrera, critique l'usage des balles en caoutchouc contre les émigrants aux frontières.

Ce qu'il faut, dit-il, c'est une réforme de la politique migratoire qui respecte la dignité des personnes. "Tous les Etats ont certes le droit de veiller à leurs frontières et de réguler les migrations. Sans pour autant violer les droits humains ni sacrifier la dignité des personnes", a déclaré le cardinal lors de la messe du 15 août.

Le dernier éditorial de l'hebdomadaire "Desde la Fe", organe officiel de l'archidiocèse de Mexico, demande que soit menée une réforme qui soit "justa y sensible", au moment où chacun manifeste son rejet de l'usage de la violence contre ses concitoyens mexicains.

L'hebdomadaire qualifie l'autorisation de l'usage des armes non mortelles contre des migrants qui ne sont pas informés, d'être "un moyen inhumain qui peut mettre en péril la vie de beaucoup de personnes."..." Les droits humains en appellent à une minutieuse évaluation de l'usage de ces armes aux frontières de Tucson, San Diego et El Paso." (source : aci)

Pour plus d'information : ACI


Retour