Infocatho


21.08.04 - Canada : Trop proche des traditionnalistes.

En raison de ses attaches avec les milieux traditionnalistes, le prêtre qui a accompagné Mel Gibson lors du tournage de "La Passion du Christ" a été suspendu de ses fonctions.

L'abbé Sommerville, prêtre du diocèse de Toronto, qui avait conseillé Mel Gibson lors de la réalisation de "La Passion du Christ", célébrait la messe chaque jour durant le tournage du film pour le réalisateur australien et ses collaborateurs, dans la communauté traditionaliste de Mgr Lefebvre.

Fin 2003, le cardinal Ambrozic lui a demandé par écrit d'abandonner cette pratique du fait que la Fraternité sacerdotale de Saint Pie X fondée par Mgr Lefebvre n'était plus en communion avec le Saint-Siège. Cet avertissement avait été appuyé par une expertise signée le 6 février 2004 du secrétaire de la commission pontificale "Ecclesia Dei", Mgr Camille Perl. L'abbé Stephen Somerville passa outre à cette injonction du Saint-Siège. Ayant refusé de prendre ses distances avec la "Fraternité Saint Pie X", l'archevêque de Toronto a décidé de prononcer sa suspension.

La sanction prise à l'encontre de l'abbé Stephen Somerville par le cardinal Aloysius Ambrozic, archevêque de Toronto, a été transmise à l'intéressé par lettre du 15 juillet. Le message a ensuite été diffusé sur le site internet de la revue traditionaliste "The Remnant". (source : apic/cnbb)

Pour plus d'information : Conférence des évêques du Canada

Retour