Infocatho


21.08.04 - Le message de l'Alliance Réformée Mondiale.

Dans le message final publié à l'issue de son Assemblée générale, l'ARM exhorte les chrétiens à ne pas être aveugles aux souffrances du monde.

L'intégrité de la foi chrétienne est aujourd'hui en jeu face à l'injustice économique et à la destruction de l'environnement, estime l'Alliance réformée mondiale (ARM), dans son message, intitulé "Lettre d'Accra" et publié à l’issue de son Assemblée générale, tenue du 30 juillet au 12 août à Accra, au Ghana.

Les 400 délégués déclarent vouloir partager "ce que nous avons découvert et vécu", tout en priant, en étudiant la Bible, en débattant "de questions urgentes auxquelles le monde de Dieu se trouve confronté". 

Ils soulignent que "les moments les plus émouvants et les plus mémorables qu'ils ont vécus sont ceux de la visite à Elmina et à Cape Coast où étaient retenus ceux et celles qui furent réduits en esclavage, alors que des chrétiens célébraient le culte dans des chapelles situées à l'étage supérieur. 

Les délégués se disent, à la suite de cette visite, "abasourdis de colère". Ils se demandent: "Comment se fait-il que des chrétiens réformés aient pu être
à ce point séparés de la vie? Comment ont-ils pu dissocier à ce point ce qu'ils vivaient sur le plan spirituel de ces souffrances, de ces tortures infligées juste sous leurs pieds? Comment leur foi a-t-elle pu être tellement aveugle?"

"Le monde actuel, souligne le message, est divisé entre ceux qui célèbrent leur culte dans une atmosphère de satisfaction confortable, et ceux qui, asservis par l'injustice économique de ce monde et par la destruction de l'environnement, continuent de souffrir et de mourir".

Les délégués constatent que "le monde actuel vit à l'ombre d'un empire oppresseur". Par ce terme, disent-ils, "nous entendons la réunion de forces économiques et politiques envahissantes, dans le monde entier, qui amplifient la division entre riches et pauvres. Des millions de ceux et celles qui se trouvent dans nos paroisses vivent jour après jour au milieu de ces réalités.

Et de citer entre autres exemples que les économies de nombreux pays sont prises au piège de l'endettement international et subissent des exigences financières qui aggravent la vie des plus pauvres; que chaque jour, 24'000 personnes meurent de faim et de malnutrition, alors que la tendance globale indique que la richesse augmente pour un petit nombre tandis que la pauvreté s'accroît pour le plus grand nombre; enfin, que dans le même temps, des millions d'autres personnes "dans nos Eglises vivent leur vie de façon tout aussi inattentive à ces souffrances que ceux qui adoraient Dieu à l'étage, au-dessus des cachots
des esclaves".

Il ne s'agit plus ici simplement de "militance politique", souligne le message de l'ARM, qui conclut: "Nous sommes appelés à nous engager spirituellement pour nous opposer au mal". (source ; arm/eni)

Pour plus d'information : ARM


Retour