Infocatho - Du 1 septembre 2004

01.09.04 - Jean Paul II : Que cessent les violences et les prises d'otages.

, A la fin de l'audience générale du mercredi, le Pape a lancé un appel pour que cessent partout les violences. "Les récents attentats terroristes perpétrés en Israël et en Russie, dans lesquels sont morts de nombreux innocents sans défense, me causent douleur et préoccupation… En Irak, la chaîne des actes de violence aveugle empêche ce malheureux pays de retrouver la paix civile. A la condamnation du massacre inqualifiable de douze citoyens népalais s'ajoute l'angoisse provoquée par le sort de deux journalistes français séquestrés ".

« Je lance donc un pressant appel pour que cessent partout dans le monde les violences, qui sont toujours indignes des bonnes intentions. … Ce premier septembre marque l'anniversaire de l'invasion de la Pologne et le début de la seconde Guerre mondiale, qui plongea l'Europe et le monde dans le deuil. En me souvenant de ces jours de grande tension, invoquons Dieu, Père de tous les hommes, pour qu'il nous accorde le don précieux de la paix ». (source et information : Service de presse du Vatican)

01.09.04 - Ré-élection du secrétaire général de la Fédération Luthérienne Mondiale.

L'assemblée générale de la Fédération luthérienne mondiale (LWF) réunie à huis clos a réélu le 1er septembre son Secrétaire général pour une autre période de 7 ans. Ishmael Noko, qui a été réélu, fut le premier Secrétaire général africain à endosser cette fonction, en juin 1994.

Originaire de la Rhodésie, Ishmael Noko a poursuivi ses études de théologie à l'Université sud africaine de Pretoria et à l'Université du Zululand. Après son ordination en 1972, il a poursuivi ses études au Canada, puis a rejoint la Fédération luthérienne mondiale, où il a travaillé au service des réfugiés, pour l'Organisation de l'Unité africaine (OUA) et d'autres organisations. (source ENI et information FLM)

01.09.04 - L'Eglise en Asie est trop occidentalisée.

Le cardinal Fumio Hamao, président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des itinérants, souhaite plus de liberté pour les épiscopats, dans un entretien paru dans le mensuel italien "Jesus"  sur l'Eglise en Asie et sur sa forme de présence. Le cardinal qui est japonais en a souligné le caractère trop occidental.

"L'Eglise japonaise est encore excessivement occidentalisée, elle devrait être laissée plus libre de chercher les meilleures formes pour s'adapter à la culture du pays", a expliqué le cardinal japonais. "Il convient de penser à une inculturation de l'Evangile, mais pas à une inculturation de la théologie", a-t-il précisé. (source et information : APIC)

01.09.04 - Chypre : La Divine Liturgie célébré en zone turque, la 1ère depuis 30 ans.

Près de 2.000 Chypriotes-grecs ont participé mercredi sous haute protection policière à la Divine liturgie célébrée dans une église orthodoxe située dans la zone turque de Chypre et qui avait été l’objet d’un attentat la semaine dernière. Des graffitis obscènes avaient été peints sur les murs de l'édifice.

Pas moins de 650 policiers, soit le tiers du contingent policier de la République turque de Chypre du Nord (RTCN, reconnue par la seule Turquie), ont été déployés lors de l'office de la Saint-Mamas qui a été célébré dans l'église située à Guzelyurt (Morphou en grec), à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Nicosie.

C'est la première fois depuis 30 ans qu'une messe est célébrée dans cette église, visée le 27 août par un attentat à l'engin explosif qui n'a pas fait de blessés, mais a provoqué des dégâts. (source : ENI et information : SOP)

01.09.04 : Des Jeunes Volontaires allemands au service de l'Eglise.

32 jeunes et adultes vont suivre un cours préparatoire d’introduction à leur engagement auprès des « Jesuit European Volunteers » (JEV). Ils y  seront initiés aux quatre principes de base qui caractérisent le travail des JEV : engagement pour la justice, vivre en communauté, mener une vie simple, vivre la foi. À l’issue de ce cours, les jeunes volontaires entameront leur travail en Belgique, Allemagne, Mexique, Autriche et Roumanie.

Ils vivront en petites communautés, en se consacrant surtout au travail social. Ils s’occuperont, entre autres, de soupes populaires, foyers pour handicapés, centre pour demandeurs d’asile à Vienne, visites aux personnes âgées en Roumanie, et participation à un projet de soutien aux enfants qui n’ont pas accès au système scolaire dans le nord du Mexique. (source et information : Agence Fides)

01.09.04 - Arabie Saoudite : Arrêté pour sa foi chrétienne.

L’on a quelque espoir sur le sort de Brian Savio O’Connor, le catholique indien arrêté en mars dernier en Arabie Saoudite à cause de sa foi. Deux fonctionnaires de l’ambassade indienne à Riad ont pu le visiter en prison. Ils l’ont trouvé en bonnes conditions physiques et psychologiques. Cette visite a été suivie de celle d’un fonctionnaire du bureau du Prince Salman Ibn Abdul Aziz, gouverneur de Riad. O’Connor serait accusé d’avoir été en possession d’alcool et de drogue (ce que sa famille nie) et d’avoir prêché le christianisme.

Il avait été arrêté en mars à Riad par la muttawa, la police religieuse saoudite. Il a été battu, torturé et menacé de mort s’il n’abjurait pas sa religion. Une campagne internationale d’opinion a été lancée en Inde, en Europe et en Amérique pour demander sa libération. (source et information : Agence Fides)

Retour