Infocatho - Du 4 septembre 2004

04.09.04 - JEAN PAUL II S'UNIT A LA DOULEUR DES FAMILLES D'OSSETIE

Le Pape Jean-Paul II a envoyé aux autorités russes un télégramme de condoléances pour les victimes innocentes du drame de l'école de Beslan, en Ossétie du Nord, demandé à ce que ne prévale pas la spirale de violence. Dans la note, diffusée par le secrétaire d'Etat, le cardinal Angelo Sodano, transmise par le biais du Nonce apostolique de Moscou, Mgr Antonio Mennini, le Pape a prié pour les victimes, les blessés et leurs proches, parlant d'"agression lâche et sans pitié contre des enfants et des familles".

Le Saint-Père a témoigné de son affection pour "le peuple russe en ces moments de stupeur et d'angoisse" et de sa proximité des personnes touchées par cette tragédie. Le Pape a imploré le repos éternel pour les morts, confiés à la miséricorde divine. Encore une fois, le Pape a déploré "toute forme de terrorisme". Rappelons que la population de l'Ossétie est majoritairement de religion orthodoxe. (Source et information : Service de presse du Vatican)

04.09.04 - LE PELERINAGE DU PAPE A LORETTE

Le sanctuaire de Lorette est cher au coeur de Jean Paul II, si attaché à la famille, cellule de l'Eglise. Retournant dans ce sanctuaire italien, en septembre 1995, Jean-Paul IIavait salué les enfants et leurs parents en disant: "La maison de Marie vénérée ici à Lorette depuis sept siècles évoque pour nous la vie de la Sainte Famille à Nazareth"."Nous pouvons imaginer l'Enfant Jésus dans son milieu, jouant et courrant autour de sa maison, dormant et mangeant avec ses parents. Qui sait s'il y avait alors une école à Nazareth! Il est mieux de ne pas y penser en ces derniers jours de vacances. Ceci dit, sa famille fut pour Jésus sa première école de vie. De Joseph et de Marie, il apprit les choses primordiales que sont l'humilité et la fidélité, la prière et le travail".

Dimanche matin, 5 septembre, le Pape quittera Castel Gandolfo en hélicoptère pour gagner, après une heure de voyage, le Centre pour la jeunesse "Jean-Paul II" de Montorso, près de Lorette. Puis il gagnera l'esplanade de cette localité située au pied du sanctuaire. La Messe, au cours de laquelle il béatifiera trois Serviteurs de Dieu appartenant à l'Action Catholique, débutera à 10 h. Il s'agit du prêtre catalan Pedro Tarrès y Claret et de deux jeunes italiens, Alberto Marvelli et Pina Suriano. Outre l'homélie, le Saint-Père prendra brièvement la parole avant de guider la récitation de l'Angélus.

Après la cérémonie, Jean-Paul II retournera au centre qui porte son nom pour y déjeuner et prendre du repos. Le départ pour Castel Gandolfo est prévu à 17 h. (source et information : Service de presse du Vatican)

04.09.04 - LE DIALOGUE DANS UN PAYS PLURALISTE COMME LES ETATS-UNIS.

En recevant un groupe d'évêques américains en visite "ad limina" Jean Paul II a souligné l’importance du dialogue interreligieux : « Dans un pays pluraliste comme les Etats-Unis d'Amérique, cela implique obligatoirement la coopération avec des femmes et des hommes de religions différentes ».

Le pape replaçait cette question dans le cadre de sa réflexion sur le rôle de l’évêque dans l’Eglise et la société en disant : « En réfléchissant à l'exercice de la charge prophétique de l'évêque, j'ai souvent souligné l'importance de l'évangélisation de la culture. Un des objectifs majeurs étant de favoriser un dialogue productif entre l'Evangile et la nouvelle culture globale que répand rapidement le monde de la communication et l'expansion de l'économie globale »...« Je suis convaincu, a-t-il ajouté, que l'Eglise aux Etats-Unis peut jouer un rôle fondamental en la circonstance. L'enjeu est que pour une large part cette nouvelle réalité sera largement le fruit des expériences, des actions et des idéaux de l'Occident en général et de l'Amérique en particulier ».

Pour ce qui est de la Nouvelle évangélisation, le pape a exprimé sa « gratitude pour la traditionnelle générosité des fidèles américains envers la mission de l'Eglise Ad Gentes, par la formation ou l'envoi de missionnaires, par la contribution d'innombrables catholiques aux missions étrangères ». Il a encouragé cet aspect de la vie de l’Eglise des Etats-Unis et sur tout le continent en le mettant en relation avec un « renouveau intérieur » de l’Eglise: « Puisse l'Eglise d'Amérique retrouver les sources d'un profond renouveau intérieur en ranimant le zèle missionnaire ! ».

Enfin, il a souligné particulièrement l’aspect caritatif de la mission : « Plus d'une fois au cours de nos rencontres, rappelait le pape, j'ai dit mon admiration pour l'extraordinaire contribution des Catholiques américains à la diffusion de l'Evangile, l'aide aux pauvres, aux malades et aux nécessiteux, et à la défense des valeurs humaines et chrétiennes ». (source et information : Service de presse du Vatican)

04.09.04 - 118 EVEQUES RECEMMENT NOMMES SE REUNISSENT EN SEMINAIRE A ROME.

Du 5 au 18 septembre, 118 évêques nommés au cours de ces dernières années seront en séminaire d'étude à Rome. La rencontre est destinée aux évêques de langue française, espagnole et portugaise, provenant des pays de mission d’Afrique, Asie, Amérique et Océanie. Les travaux, qui se dérouleront au Collège Pontifical de Saint-Paul Apôtre, seront ouverts par le cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, qui présentera les origines, l’histoire et les compétences de cette Congrégation romaine et parlera de l’activité missionnaire de l’Eglise.

Son exposé sera suivi des interventions de Mgr Robert Sarah, sur les Universités et les Collèges dépendant de la Congrégation, et du Père Fernando Galbiati, Secrétaire général de l’Union Pontificale Missionnaire. Prendront également la parole les cardinaux Castrillon Hoyos, Lopez Trujillo, Pompedda, Ratzinger, Nicora, Mejia, Scola, Kasper, Arinze; les archevêques Eterovic, Foley, Braga, Sarr, Sandri, Rodé, Celata. Ainsi que Mgr Boarotto, le Père Koonamparampil et le professeur Caloia.

80 de ces évêques viennent de l’Afrique, 14 d'Asie, 23 d'Amériue et 1 de Plynésie française. L’an dernier, 169 évêques avaient participé à un séminaire analogue en anglais. (source et information : Agence Fides)

04.09.04 - ETATS UNIS : LE MESSAGE DE PAIX DE SOEUR CAROL GILBERT, PRISONNIERE POUR LA PAIX.

Le 3e anniversaire du 11 septembre 2001 approche. De la prison d'Alderson, près de Washington, arrive un vigoureux message de paix de Sr Carol Gilbert. La religieuse dominicaine est en train de purger une peine de 33 mois de détention pour être entrée de façon illégale dans une base de missiles nucléaires dans le Colorado, en 2002, afin de s'opposer aux plans d'attaque contre l'Irak. Deux autres sœurs dominicaines, Ardeth Platt et Jackie Hudson, ont été condamnées elles aussi à la réclusion pour le même motif.

De la prison d'Alderson, la religieuse écrit que ces mois-ci elle a consacré beaucoup de temps à la "prière", entendue comme "présence". "La prière est le sentiment d'être en présence de Dieu. C'est être présent à tout instant au mystère de Dieu" et "elle ne concerne pas mes désirs". "La prière est un abandon de soi plein de grâce au mystère qui est Dieu. Ma vie est une prière, ma prière est ma vie".

Et en vue de l'anniversaire du 11 septembre, elle souligne que, de la prison, elle a envie de lancer un vigoureux message de "paix", en invitant tout le monde à suivre l'écrivain Philip Hallie, dont elle cite une phrase : "Dans une éthique de vie et de mort, il y a une éthique de refus et une éthique d'action positive. Donc, ajoute la religieuse, "que chacun manifeste le refus de la mort et agisse en faveur de la vie!". (source : vid - Information : Agence APIC)

04.09.04 - L'UNESCO CONSULTE LES EGLISES SUR LE CLONAGE THERAPEUTIQUE.

Des délégations de différents pays ont exprimé leur préoccupation concernant le projet de l'UNESCO de rédiger une "Déclaration sur les Normes Universelles de Bioéthique". Cette déclaration pourrait entre autres approuver le "clonage thérapeutique". Elle devrait être rédigée avant le vote des Nations unies sur la proposition d'interdiction de tout type de clonage humain. La XIe session du Comité International de Bioéthique (CIB) chargé de l'élaboration de cette Déclaration a eu lieu à Paris les 23 et 24 août derniers. Cette session était consacrée à la révision du projet de déclaration.

Les membres du Comité International de Bioéthique ont jugé opportun d'entendre l'opinion des religions sur ce sujet. Les mois précédents, les représentants des principales agences internationales et des experts en bioéthiques du monde entier, avaient été entendus selon l'esprit de vrai pluralisme qui est celui du directeur général de l'UNESCO lui-même, M. Koichiro Matsuura. Des représentants des grandes religions sont intervenus au cours de cette session. L'Eglise catholique était représentée par le père Gonzalo Miranda, Légionnaire du Christ et doyen de la Faculté de bioéthique de l'Athénée pontifical Regina Apostolorum, de Rome.

Les représentants des religions n'ont disposé chacun que de dix minutes pour faire leur exposition, et de dix autres minutes pour les questions-réponses. Le projet du document reprend très clairement le principe du respect de la dignité humain et la défense des droits humains, "mais nous savons malheureusement que beaucoup de ceux qui soutiennent cela, justifient sans problème des pratiques comme l'avortement, l'utilisation d'embryons humains pour l'expérimentation et le clonage pour produire des embryons permettant d'obtenir des cellules troncales" fait remarquer le P. Miranda, qui a insisté sur le fait que tous les êtres humains jouissent de la même dignité intrinsèque car ils appartiennent à la famille humaine, et que "nous les chrétiens savons que nous sommes tous fils du même Dieu.... le principe d'égalité universelle des êtres humains s'étend à tous sans distinction : "Il n'y a ni Juif ni Grec, il n'y a ni esclave ni homme libre, il n'y a ni homme ni femme; car tous vous ne faites qu'un dans le Christ Jésus"; et j'ai ajouté : "Il n'y a ni enfant né ni enfant non-né, nous ne faisons qu'un dans le Christ Jésus". (source : zenit - Information : Centre catholique auprès de l'UNESCO)

04.09.04 - ELLES N'HESITENT PAS A DEMANDER LE DEPART DU CARDINAL RATZINGER.

Un groupe de religieuses catholiquesaméricaines demande le départ du cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Il devrait démissionner, affirme la "Coalition nationale des religieuses américaines" (NCAN), et être remplacé par une "femme féministe". La NCAN qui regroupe un demi millier de sœurs américaines, estime que le Vatican devrait garantir aux femmes un plus grand pouvoir de décision, y compris la participation à l'élection des papes.

Cette prise de position a été adoptée lors de la réunion du bureau de l'organisation fin août dernier à Denver. Fondée en 1969. Elle est spécialisée dans les questions de droits humains et de justice sociale. La NCAN estime par ailleurs que l'Eglise devrait permettre les mariages du même sexe. (source : apic - information : CNS)

Retour